12 ans de partenariat avec l'ARCEC

04/07/2018

12 ans de partenariat avec l’ARCEC et 92 entreprises créées par des Tournefeuillais !

L’Association Régionale de Conseillers bénévoles pour les Entreprises et les Collectivités (ARCEC) créée en 1985 et référence en matière d’accompagnement à la création d’activité, est un partenaire privilégié de la Maison de l’emploi et de la solidarité de Tournefeuille depuis son ouverture en 2006. En 12 ans, cela représente 1260 rendez-vous et plus de 700 porteurs de projets –demandeurs d’emploi ou salariés tentés par la création d’entreprise- accompagnés. En 2018, ce sont 92 créations effectives d’activités qui sont à mettre à l’actif de ce partenariat. A noter que sur la période, Tournefeuille représente à elle seule pas loin de la moitié du nombre total des créations enregistrées par l’ARCEC sur la Métropole et que les perspectives sont encourageantes puisque pour le seul 1er trimestre 2018, 50 rendez-vous ont été assurés là où l’on n’en comptait que 19 en 2017.
65% des porteurs de projets accompagnés à Tournefeuille sont des femmes ces 10 dernières années. Les secteurs d'activité concernés sont l’aide à la personne, le coaching, l’assistance informatique, les métiers de bouche ou du bâtiment, la formation, … Le 25 juin dernier, cinq de ces créateurs d'entreprise sont venus partager leur expérience devant ceux qui en sont au début de leur démarche.

Ce rendez-vous était également l’occasion de faire un bilan plus général des actions menées au sein de la Maison de l’emploi et de la solidarité. En effet, située à proximité immédiate des plus gros bassins d’activités de l’ouest toulousain avec 80 000 salariés, Tournefeuille n'entend pas se tenir à la marge des questions autour de l’économie, par ailleurs compétence Métropolitaine. Malgré un contexte budgétaire contraint, la municipalité conduite par Dominique Fouchier a tenu à conserver un service de proximité dédié, aujourd’hui reconnu pour la qualité de l’accompagnement que la Maison de l’emploi et de la solidarité développe avec ses partenaires, quel que soit le profil des demandeurs.

A chaque public ses partenaires pour une plus grande efficacité

Qu’il s’agisse d’accompagner le questionnement de jeunes collégiens sur les métiers et l’orientation, avec le Club des entreprises de l’Ouest toulousain ; de soutenir le difficile accès à l’emploi et à la formation des publics les plus fragiles, avec Cap emploi handipro31, l’YMCA, Cépière formation ou encore La Passerelle, que la Maison de l’emploi de Tournefeuille accueille dans ses murs ; de stimuler l’insertion des cadres par les actions du Réseau compétences ou tout simplement d’aider les demandeurs d’emploi à franchir la porte des décideurs grâce à la mobilisation de « parrains » ou « marraines » bénévoles apportant compétences et carnets d’adresses aux plus motivés, … en 2017, pas loin de 5000 personnes ont franchi les portes de la Maison de l’emploi et de la solidarité de Tournefeuille et les quelques 2000 établissements recensés sur le territoire ne sont pas en reste puisque la structure les accompagne également selon leurs besoins (recrutements, informations et/ou formations, conseils, …).

 

Actualités récentes

Succès pour le Championnat de France d'escalade à Quéfets !

13/11/2018

L'Espace Sportif Quéfets accueillait la 1ère édition du Championnat de France d'escalade - Épreuve du combiné.

Lire la suite

Centenaire du 11 novembre 1918

12/11/2018

Retour en images sur la commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Lire la suite

À la une

Accès rapides