Collecte des déchets et désinfection par la Métropole

28/04/2020

Le service de collecte des déchets de Toulouse Métropole connaît quelques perturbations liées au contexte actuel. La Métropole mène par ailleurs des opérations de désinfection du mobilier urbain.

Collecte des déchets

Ordures ménagères et tri sélectif

La collecte des déchets ménagers est essentielle pour le maintien de la salubrité publique. Les services de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour maintenir ce service sur le territoire malgré le confinement national. Jusqu’à ce jour, les collectes des déchets ménagers et de tri sélectif ont pu être maintenues à leur rythme habituel. Si vous n'êtes pas collectés, merci de rentrer votre bac et de le représenter lors de la prochaine collecte. Vous pouvez également solliciter Toulouse Métropole Intervention au 0 800 201 440, en précisant la date et les lieux exacts où la collecte n'a pas été effectuée.

Dans le contexte de coronavirus que nous connaissons actuellement, nous vous remercions de veiller à placer en sac fermé :

  • Les masques de protection,
  • Les gants
  • Les mouchoirs à usage unique
  • Les feuilles d’essuie-tout,
  • Les lingettes.

Ces sacs doivent être soigneusement refermés puis conservés 24 heures avant d'être placés dans le sac poubelle pour ordures ménagères. Il est impératif que ces types de déchets soient bien jetés dans le bac à ordures ménagères et non dans le recyclable.

Déchets verts

La collecte des déchets verts a repris le 4 mai, selon les modalités habituelles. Si les équipes s’efforcent de ramasser les déchets verts qui leur sont présentés, lors des jours de collecte prévus, il est toutefois possible que la totalité ne puisse être collectée dès la première tournée, compte tenu des volumes importants. En attendant, nous vous invitons à conserver vos déchets verts dans votre jardin et vous remercions de votre compréhension.
Quelques idées : l’herbe peut être étalée au pied des arbres, des haies, des buissons et dans les massifs de fleurs. Les branchages peuvent être taillés en morceaux plus petits pour prendre moins de place et servir de paillage à vos parterres. Nous rappelons par ailleurs que le brûlage des végétaux est interdit.

Découvrez les conseils des Jardiniers de Tournefeuille pour jardiner au naturel

Rappelons également ici que les travaux de jardinage ou de bricolage, susceptibles de causer des nuisances sonores, sont réglementés pour les particuliers, y compris pendant ce temps de confinement. Consulter l'arrêté relatif aux bruits de voisinage.

Encombrants

Toulouse Métropole invite également les habitants à conserver leurs encombrants chez eux afin de pouvoir organiser au mieux la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables

Les ramassages sont toujours effectués, continuez à trier vos déchets. Sachez notamment que le recyclage de vos bouteilles et flacons en plastique contribue à la fabrication des emballages des gels hydroalcooliques.

Conseil : si vous êtes collectés en conteneurs installés sur les espaces publics (conteneurs aériens ou enterrés), vous êtes invités à déposer vos emballages recyclables uniquement à l’occasion de vos déplacements autorisés, dans le cadre de vos achats de première nécessité et lorsque que les conteneurs sont sur votre trajet.

Déchetterie

Depuis le 20 avril, la déchetterie de Plaisance-du-Touch a rouvert ses portes au public, aux horaires habituels mais avec quelques conditions restrictives et consignes de sécurité à respecter, tant pour les usagers que pour les agents présents sur le site :

  • ne pas approcher le personnel de la déchetterie à moins de 2m
  • ne pas apporter les masques et gants de protection usagés
  • cinq usagers maximum simultanément sur la déchetterie
  • un seul usager par quai
  • une seule visite tous les 15 jours

Plus de détails

Bornes textiles

Les bornes textiles n’étant plus collectées par le prestataire de Toulouse Métropole, merci de conserver vos vêtements et autres textiles au domicile.

Désinfection du mobilier urbain

Toulouse Métropole mène actuellement des opérations de désinfection des mobiliers urbains susceptibles d’être en contact avec les populations : bancs, abribus, poteaux, barrières, candélabres, rampes etc., situés aux abords des lieux encore fréquentés par du public (commerces de proximité, pharmacies…).

L’eau de javel étant le seul virucide reconnu pour son efficacité, c’est avec de l’eau de javel fortement diluée que ces interventions de désinfection ciblée seront réalisées quotidiennement, à l’exception des jours de pluie ou de vent fort.

Les équipes de Toulouse métropole qui assureront cette désinfection seront équipées d’un matériel de protection adapté, avec combinaisons intégrales et masques.

Lors de chaque intervention, une information sera diffusée aux passants par voie d’affichage.

 

► Plus d'infos sur toulouse-metropole.fr

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides