Coronavirus : les initiatives solidaires de la Ville

31/03/2020

La crise sanitaire inédite que nous traversons nécessite une mobilisation collective. La solidarité envers les personnes fragiles ou isolées est au cœur de nos préoccupations. La Ville de Tournefeuille se mobilise pour les accompagner.

120 personnes bénéficient actuellement du portage de repas à domicile, contre 70 en temps normal.Les Résidences d’Oc et Les Cévennes ont vu leur personnel renforcé grâce au concours du personnel municipal pour effectuer le portage des repas dans les appartements des séniors. La salle de restauration étant fermée durant toute la période de confinement. La cuisine centrale prépare 200 repas par jour pour les deux résidences séniors de Tournefeuille.

Un dispositif d'aide aux courses a été mis en place à la Résidence d'Oc et renforcé à la Résidence des Cévennes où ce service existait déjà. Cela permet d'éviter tout déplacement aux résidents.

Le service de portage des repas à domicile a été élargi, permettant à 120 personnes d'en bénéficier actuellement, contre 70 en temps normal. Les tournées sont effectuées par des agents municipaux volontaires.

Plusieurs fois par semaine, le personnel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) appelle les personnes fragiles ou isolées recensées. Si vous éprouvez le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter le CCAS au 05 62 13 21 09 ou par mail à ccas@mairie-tournefeuille.fr.

Le relais des citoyens référents

Les 80 citoyens référents ont également été invités à prendre des nouvelles par téléphone des personnes isolées de leur quartier et de relayer les besoins exprimés auprès du CCAS. En effet, seuls les professionnels dotés des protections adaptées peuvent se rendre au domicile des personnes fragiles. "C'est ainsi que les solidarités de voisinage s'intensifient", précise Hélène Desmettre, adjointe au Maire, déléguée à la cohésion sociale.

L’accompagnement à la scolarité se poursuit

Chaque début d’année, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), des Ateliers de Travail Scolaires (ATS) sont mis en place en direction des familles qui souhaitent avoir une aide pour leur(s) enfant(s). En cette période particulière, une équipe de 7 intervenants volontaires a contacté près de 100 familles sur les 200 inscrites. 58 familles qui le demandaient ont ainsi pu être aidées. Les 100 familles restantes vont être contactées très prochainement.

Atelier de langue française en visio-conférence

Un atelier de langue française en visio-conférence est expérimenté avec un groupe de 8 bénéficiaires. L'objectif est de faciliter la compréhension des consignes concernant le Covid19, des mesures locales et nationales mises en place ainsi que de l’évolution de la situation.

 

Actualités récentes

Modification de l'offre Tisséo

30/03/2020

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes et permet de voyager gratuitement.

Lire la suite

Coronavirus : les mesures en faveur de la culture

31/03/2020

La Ville soutient le secteur du spectacle du vivant et met à votre disposition des ressources numériques pendant la période de confinement.

Lire la suite

À la une

Accès rapides