Coronavirus : les recommandations sanitaires

19/03/2020

L'épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement implique le respect scrupuleux des mesures sanitaires pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains très régulièrement
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • recourir systématiquement au télétravail lorsque c'est adapté
  • limiter ses déplacements au strict nécessaire. Depuis l'instauration des mesures de confinement, vous devez être en possesion de l'attestation de déplacement dérogatoire préalablement remplie pour vous déplacer.
  • limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimés ou atteintes de maladies chroniques)

Par ailleurs, par arrêté du 14 mars 2020 du Ministère de la Santé, les mesures suivantes s'appliquent jusqu'à nouvel ordre :

  • Fermeture de tous les lieux publics (cinémas, bars, restaurants, discothèques, ...) sauf ceux indispensables à la continuité de la Nation, notamment marchés alimentaires, pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac et de distribution de presse, stations-services. Télécharger l'arrêté ministériel détaillant la liste des établissements pouvant continuer à recevoir du public. L'arrêté du 16 mars 2020 ajoute à cette liste initiale les commerces de détail d'optique et les locations et location-bail de véhicules automobiles.
    Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d'un service de garde d'enfants pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Limitation stricte des déplacements pour répondre aux besoins de première nécessité (courses alimentaires, pharmacie...). Incitation forte à recourir au télétravail. Pour vous déplacer, vous devez être munis de l'attestation de déplacement dérogatoire, préalablement remplie. A défaut, le montant de l'amende s'élève à 135 €. Consultez toutes les informations sur les mesures de confinement sur le site officiel du gouvernement.

Consulter les dernières mesures prises par la Ville

Bons réflexes et conduite à tenir

Si je n'ai pas de symptômes et que je n'ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19 : j'applique simplement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j'éternue dans mon coude, j'utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j'évite les embrassades).

Si je n'ai pas de symptôme mais que j'ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m'isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j'applique les gestes barrières, je prends ma température deux fois par jour et j'auto-surveille les symptômes de la maladie, j'opte pour le télétravail.

J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital pour éviter toute contamination. Je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU- Centre 15.

Sources d'informations

Vous avez une question générique sur le Coronavirus : contactez le 0800 130 000, plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé (appel gratuit).

Pour plus d'informations sur le Coronavirus, vous pouvez consulter les sources officielles d'informations qui sont réactualisées en temps réel :

 

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides