Coronavirus : récapitulatif des mesures en cours

28/04/2020

Notre pays fait face à la propagation du virus Covid-19. Nous savons que nous ne sommes qu’au début de cette épidémie. Cette crise sanitaire inédite nécessite une mobilisation collective. La Ville prend pleinement la mesure de l’urgence de la situation et concentre l’action des services municipaux sur leurs missions indispensables, avec des principes de solidarité primordiaux dans cette période.

 

Si les crèches (sauf la crèche familiale), les écoles, les maisons de quartier, les établissements culturels et sportifs sont fermés depuis le 16 mars et tant que se prolongera cette situation, l’accueil en Mairie est quant à lui réorganisé (renforcement de l'accueil téléphonique et mail) afin de répondre aux interrogations du public mais aussi recenser les besoins et offres de service, en lien avec les associations tournefeuillaises. Une ligne téléphonique dédiée a ainsi été mise en place : 05 62 13 60 45, ainsi qu’un mail : volontariat@mairie-tournefeuille.fr.

Les déplacements étant désormais strictement réduits, seules les situations qui l'exigent pourront être traitées en accueil physique : déclaration de décès, achat de concession en cas d’inhumation imminente, reconnaissance anticipée de paternité, déclaration de naissance sur le territoire de Tournefeuille. Nous vous rappelons que pour vous déplacer, vous devez impérativement vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire préalablement remplie, ou de sa version numérique à présenter sur votre téléphone.

L’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise

Dès l'annonce de la fermeture des crèches et écoles, la Ville a mis en place un dispositif d'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (sur présentation des justificatifs de l'employeur, avec priorisation des familles dont les deux parents sont concernés).

En période scolaire, les enfants (habituellement scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Tournefeuille) sont accueillis à l’école Moulin à Vent. Du lundi au vendredi, l’accueil débute à 7h30 et se termine à 18h. L’accueil périscolaire, le matin, sur la pause méridienne, en fin de journée et le mercredi est assuré par le personnel municipal. Les repas préparés à la cuisine centrale sont livrés sur place et servis par des agents municipaux.

Pour l’accueil des enfants en période scolaire, à partir du 20 avril 2020, les familles doivent se faire connaitre 36 heures avant le début de l’accueil, auprès de Madame NAVARRO, Directrice de l’école maternelle Moulin à vent, pour un accueil en école maternelle en envoyant un email à ce.0311683l@ac-toulouse.fr ou auprès de Monsieur BASTIN, Directeur de l'école élémentaire Moulin à vent, pour un accueil en école élémentaire en adressant un email à ce.0312406x@ac-toulouse.fr.

Les familles peuvent également s'adresser à la direction de l’école de leur(s) enfant(s), en privilégiant les contacts par mail. Consultez les coordonnées des écoles de la ville. 

Un accueil le week-end est également possible. Les familles ayant des besoins doivent contacter nos services, au plus tard le jeudi précédent le weekend où les enfants doivent doit être accueillis, par mail à sophie.diet@mairie-tournefeuille.fr ou par téléphone au 06 32 37 22 64. Les samedis et dimanches, l'accueil débute à 7h30 et se termine à 18h. Les repas ne pourront pas être fournis pendant le week-end, nous vous remercions de prévoir le déjeuner de vos enfants.

Concernant les enfants de 0 à 3 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise, ils sont accueillis par des assistantes maternelles à la crèche familiale Les P'tits Poucets. Pour toute demande d'accueil, les familles sont invités à contacter directement la coordinatrice Petite Enfance de la Ville par mail à cpe@mairie-tournefeuille.fr.

Par ailleurs, le Relais Assistantes Maternelles coordonne les besoins pour offrir des solutions d’accueil au personnel soignant et de l'aide sociale à l'enfance auprès des assistantes maternelles de la ville, au domicile de celles-ci.

Le service de portage de repas élargi

La Ville propose aux personnes fragilisées de bénéficier temporairement du service de portage de repas à domicile. Pour en bénéficier dès à présent, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 05 62 13 21 09 ou par mail : ccas@mairie-tournefeuille.fr. Les repas supplémentaires sont fabriqués et livrés par nos services. Actuellement, 114 repas sont ainsi livrés quotidiennement par des agents municipaux volontaires, contre 70 en temps normal.

Dans les résidences d’Oc et Les Cévennes, les repas sont livrés dans les logements et non plus dans les salles collectives.

Solidarité envers les personnes fragiles ou isolées

Dans le cadre du principe de solidarité, essentiel pendant cette période, la Ville a décidé de contacter par téléphone les Tournefeuillaises et Tournefeuillais fragiles et/ou isolés, recensés par nos services. Ces appels téléphoniques permettent non seulement de fournir une information actualisée sur les mesures mises en œuvre par la Ville, mais permettent également une réponse adaptée aux besoins exprimés (orientation vers un service d'aide à domicile, portage de repas, etc.).

En savoir plus sur les initiatives solidaires de la Ville

La Ville a coordonné la mise en place de tests de dépistage du Covid-19 en mode "drive", effectués par le laboratoire tournefeuillais CBM, sur le site du Phare.

En savoir plus sur ces tests de dépistage

Inscriptions scolaires 2020/2021

La mairie annexe est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Le dépôt des dossiers d’inscription scolaire doit donc être effectué par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Tournefeuille, Place de la Mairie 31170 Tournefeuille.

État-civil

Les permanences funéraires (déclaration de décès et vente de concession pour des inhumations immédiates) sont maintenues. Les reconnaissances anticipées de paternité et déclarations de naissance sur le territoire de Tournefeuille peuvent également être effectuées. Nous vous conseillons de contacter le service par téléphone avant de vous déplacer au 05 62 13 21 38 / 21 88 / 21 15. Le service est ouvert de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Les rendez-vous pour les cartes d'identité et passeports sont reportés jusqu'à nouvel ordre, sauf urgence professionnelle, dans le cadre d'un départ imminent avec courrier de l'employeur stipulant une urgence sanitaire.
Pour respecter l’interdiction des rassemblements, les cérémonies de mariage en mairie sont également reportées ainsi que les dépôts de dossiers de mariage.  

Urbanisme

Le service urbanisme est fermé au public. Nous vous invitons à reporter toute demande d'autorisation d'urbanisme.

Événements et animations

Les spectacles et les animations culturelles sont annulés jusqu'à nouvel ordre. L'Escale, Le Phare, la Médiathèque et l'Ecole d'Enseignements Artistiques sont donc fermés au public. La billetterie étant également fermée, les modalités de report ou de remboursement de vos billets de spectacles vous seront communiquées lors de la réouverture. Le personnel d'accueil reste cependant joignable par téléphone ou mail : 05 62 13 60 30 - billetterie@mairie-tournefeuille.fr.

Découvrir les mesures en faveur de la culture

Toutes les manifestations sportives sont annulées et les sites sportifs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les animations des trois Maisons de Quartier sont également annulées et celles-ci sont fermées au public.

Tous les événements organisés dans l’espace public, en intérieur comme en extérieur, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Squares, aires de jeux, parcs, jardins et sentiers

Tous les squares et aires de jeux, city stades et skate parcs, parcs et jardins municipaux sont fermés et interdits au public pour éviter les rassemblements favorables à la propagation du virus.

Par ailleurs, l'arrêté préfectoral du 20 mars 2020 interdit également l'accès à la base de loisirs de la Ramée, aux sentiers de randonnées balisés, aux voies pédestres et cyclables le long du Touch et aux plans d'eau. Des panneaux sont installés par les services de la Ville afin de bien marquer l'interdiction.

Suspension du marché de plein vent et du marché bio

Le marché de plein vent du dimanche matin et le marché bio du vendredi après-midi sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. En effet, suite aux annonces faites par le Premier Ministre le 23 mars puis confirmées par le décret du 24 mars, la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est désormais interdite. Si dans son allocution, le Premier Ministre définissait le principe de dérogation, celui-ci concernait des communes isolées ou des quartiers enclavés dont le marché était le seul point de ravitaillement de produits frais. Celui de Tournefeuille n’entre pas dans ce cadre. C'est pourquoi la Ville a acté l’interdiction de la tenue des marchés.

Dans le contexte de confinement actuel, les commerces alimentaires de proximité constituent un service apprécié de beaucoup. Afin de répondre à la demande, de nombreux commerces de la ville restent ouverts ou adaptent leurs services. Par ailleurs, la Ville a pris contact avec les commerçants du marché afin d’étudier les possibilités d’adaptation de leur offre. Plusieurs d’entre-eux recueillent donc des commandes.

► En savoir plus sur les commerces tournefeuillais et commerçants du marché qui prennent des commandes

Les services supports maintenus

Dans le cadre du plan de continuité d’activité mis en place par la Ville, les services supports (informatique, ressources humaines, finances…) de la Ville assurent des permanences. Le service Finances assure ainsi en priorité le paiement des factures afin de ne pas mettre plus en difficulté les entreprises.

Dès que cela est possible, il est demandé aux agents de faire du télétravail.

Tous les agents qui sont en contact avec le public ont à leur disposition masques, gants, lingettes et gel hydroalcoolique.

Dans ces circonstances exceptionnelles, ces mesures particulières permettent d’adapter notre service public et maintiennent autant que possible un niveau de fonctionnement adéquat.

Consulter les recommandations sanitaires

 

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides