Covid-19 : la Ville à vos côtés !

30/04/2020

Durant la crise sanitaire, si l’activité est ralentie, autour de 150 agents municipaux sont mobilisés au quotidien pour assurer la continuité du service public, sur le terrain ou en télétravail (police municipale, accueil, état-civil, cuisine centrale, accueil des enfants, CCAS, résidences séniors, services techniques, services supports...). Nous avons également veillé à ce que les services de la Métropole soient maintenus, voire renforcés, pour les missions essentielles (collecte des déchets, réouverture de la déchetterie...)

Accueil des enfants des personnels mobilisés

Dès l’annonce de la fermeture des crèches et écoles, la Ville a mis en place un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, en collaboration avec l’Éducation Nationale. Les enfants sont accueillis à l’école Moulin à Vent, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et parfois le week-end, selon la demande.

Les repas préparés à la cuisine centrale sont livrés sur place et servis par des agents municipaux.

Plus de 50 familles sont inscrites sur le temps scolaire. 40 agents municipaux sont mobilisés pour l’encadrement des enfants et l’entretien de l’école.

Durant les vacances scolaires, la Ville a pris le relais de l’Éducation nationale et a assumé gracieusement la gestion d’un dispositif accueil-garderie. Les agents municipaux et éducateurs sportifs de la Ville ont proposé diverses activités manuelles et sportives aux enfants.

En savoir plus sur l'accueil des enfants des personnels mobilisés
Voir les modalités de réouverture des écoles et des crèches à compter du 14 mai

Aide aux séniors

Des volontaires pour garder le contact avec nos séniors

200 Tournefeuillais se sont portés volontaires auprès de la Mairie et sont en contact avec 1 200 habitants de la commune de plus de 75 ans. Ils ont mis en évidence la nécessité d’aider une quarantaine d’entre eux à faire leurs courses. Nos élus et volontaires se mobilisent pour leur éviter des déplacements et s’organisent pour leur porter les denrées nécessaires. Si vous avez plus de 75 ans et n’avez pas été contactés, vous pouvez vous faire connaitre au 05.62.13.21.21 ou par mail à : volontariat@mairie-tournefeuille.fr.

Précautions et attentions dans nos résidences autonomie pour rester sereins

Les Résidences d’Oc et Les Cévennes ont vu leur personnel renforcé dès le 11 mars, grâce au concours du personnel municipal, pour effectuer le portage des 200 repas préparés par la cuisine centrale dans les appartements des séniors.

La trentaine d’agents des deux résidences combine précautions et animations adaptées qui contribuent grandement à l’ambiance sereine parmi les 120 résidents.

En savoir plus sur les initiatives solidaires

Le portage de repas élargi

La Ville a élargi le service de portage des repas à domicile, permettant à 120 personnes fragilisées d’en bénéficier actuellement, contre 70 en temps normal. Les tournées sont effectuées par des agents municipaux volontaires. Pour en bénéficier dès à présent, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 05 62 13 21 09 ou par mail : ccas@mairie-tournefeuille.fr.

Les repas supplémentaires sont fabriqués et livrés par nos services.

Aide aux familles

Un dispositif d’aide aux familles a été créé par le CCAS pour couvrir le coût supplémentaire des repas pris habituellement à la restauration scolaire. Les familles dont le quotient familial est bas pourront bénéficier d’une aide financière d'un montant 85€ par enfant.

En savoir plus sur l'aide du CCAS aux familles

Nos associations solidaires

Les associations solidaires assurent distributions et aides d’urgence. Les associations dédiées aux personnes en situation de handicap et leurs aidants se sont mobilisées (contact : Espace Ressource Handicap). Les associations de quartier maintiennent le lien, confectionnent des masques en tissu pour les personnes prioritaires et les volontaires assurant des missions de proximité. D’autres ont relayé notre appel au volontariat et toutes maintiennent le lien avec leurs membres et proposent des conseils aux Tournefeuillais à l’occasion de la quinzaine des associations, du 27 avril au 11 mai, sur notre site web et nos réseaux sociaux.

En savoir plus sur la mobilisation des associations tournefeuillaises

La Ville, relai des initiatives de vos commercants de proximité

Dans le contexte de confinement actuel, les commerces alimentaires de proximité constituent un service apprécié de beaucoup. Afin de répondre à la demande, de nombreux commerces de la ville restent ouverts ou adaptent leurs services. Nous avons listé ceux qui s’organisent pour prendre vos commandes, en lien avec l’association Made in Tournefeuille.

Par ailleurs, tant que le marché ne pouvait se tenir dans de bonnes conditions à Tournefeuille, la Ville a pris contact avec les commerçants les plus proches afin d’étudier les possibilités d’adaptation de leur offre. Plusieurs d’entre eux recueillent des commandes que les clients peuvent venir récupérer les jeudis, vendredis et dimanches, Allée des Sports, devant l’école du Château. Livraisons sur commande uniquement.

La reprise du marché est prévue prochainement, nous vous tiendrons informés.

Consulter la liste des commerçants qui proposent des prises de commande ou la vente à emporter

Dépistage en mode “drive” au Phare

La Ville a coordonné la mise en place de tests de dépistage du Covid-19 en mode “drive”, sur le site du Phare. Les tests sont effectués uniquement sur prescription médicale par le laboratoire CBM. Ce site nous permet d’envisager la montée en puissance de la manière la plus sûre qui soit puisque chacun reste confiné dans sa voiture et que les croisements sont évités au maximum.

En savoir plus sur le dépistage en mode "drive"

Sécurité

Suite à un échange avec le Préfet et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, le Maire a eu confirmation de la réorganisation des services de Police nationale pour augmenter le nombre d’agents sur le terrain. Avec nos agents de Police municipale mobilisés, il a ainsi été possible de renforcer les patrouilles.

La culture à domicile

Si vous ne pouvez plus aller à la culture, la culture viendra à vous ! La Ville met tout en oeuvre pour vous proposer des ressources numériques gratuites pour vous divertir, apprendre et découvrir.

Consulter les mesures en faveur de la culture
Consulter les ressources pédagogiques en accès libre

Évenements et manifestations

Dans ce contexte très difficile pour les artistes et l’ensemble du secteur culturel, nous nous engageons à soutenir le secteur du spectacle vivant. Par solidarité, il sera proposé de verser 70% du montant des séances de spectacles annulées et non reportées.

Les rassemblements festifs ne sauraient être envisagés au moins avant la mi-juillet pour éviter une 2ème vague de la pandémie. Nous avons acté l’impossibilité de tenir les rendez-vous habituels auxquels nos concitoyens sont attachés comme nos fêtes de quartier, la fête de la musique, la fête locale ou la fête nationale et son bal populaire... Mais nous préparons d’ores et déjà des rendez-vous festifs pour la fin de la pause estivale et la rentrée.

 

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides