Covid-19 : les dernières initiatives solidaires

10/04/2020

La crise sanitaire inédite que nous traversons nécessite une mobilisation collective. La solidarité envers les personnes fragiles ou isolées est au cœur de nos préoccupations. La Ville et nos associations se mobilisent pour les accompagner.

Les Résidences d’Oc et Les Cévennes ont vu leur personnel renforcé grâce au concours du personnel municipal pour effectuer le portage des repas dans les appartements des séniors. La salle de restauration étant fermée depuis le 11 mars 2020.

La trentaine d'agents des Résidences d'Oc et Les Cévennes fait un travail remarquable pour respecter les précautions d'usage et faire vivre au mieux cette situation de crise sanitaire aux 120 résidents !

La coordination des associations de réservistes du service de santé des armées a fait don de masques et visières à nos deux résidences autonomie. Les visières sont fabriquées par Thalès Alenia Space.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre : une transformation du sas d'entrée en sas de désinfection des courses a été opéré, les repas sont servis dans les logements midi et soir, les intervenants extérieurs et animations collectives sont suspendus, les visios via Skype ont été développées avec les résidents et leur famille. "Saluons cet investissement au quotidien qui contribue grandement à l'ambiance sereine", souligne Hélène Desmettre, adjointe au Maire, déléguée à la cohésion sociale.

La cuisine centrale prépare 200 repas par jour pour les deux résidences autonomie de Tournefeuille.

Le service de portage des repas à domicile a été élargi, permettant à 114 personnes d'en bénéficier actuellement, contre 70 en temps normal. Les tournées sont effectuées par des agents municipaux volontaires.

Aide des volontaires aux plus de 75 ans

70 bénévoles sont en contact avec les habitants de la commune de plus de 75 ans. Ils ont mis en évidence la nécessité d'aider une quarantaine d'entre eux à faire leurs courses. Nos élus et volontaires se mobilisent pour leur éviter les déplacements et s'organisent pour leur porter les denrées nécessaires. Afin de respecter les gestes barrières, ils sont munis des masques en tissu qui leur ont été généreusement proposés par les associations "Culture et Loisirs de Pahin", les "CLES de la Paderne" et des habitants (Nessim Hadjab, Brigitte Domme...).

Les associations tournefeuillaises mobilisées

Une fois encore, les associations tournefeuillaises font preuve de solidarité et se mobilisent pour les habitants.

Citons notamment le Secours Populaire qui a pu fournir des denrées alimentaires à plus de 200 familles tournefeuillaises. Les bénévoles restent disponibles pour les secours d'urgence qui leur sont envoyés par le CCAS et la Maison Départementale des Solidarités.

De son côté, le Secours Catholique poursuit ses distributions de colis alimentaires.

En ce qui concerne les Restos du Cœur, des bénévoles de Tournefeuille se mobilisent sur la permanence assurée à Plaisance-du-Touch, les 2ème et 4ème lundis du mois. Ils se chargent notamment de fournir des denrées aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Les deux associations « CLES de la Paderne » et « Culture et Loisirs de Pahin » confectionnent des masques alternatifs, utilisés notamment par les volontaires effectuant des livraisons de courses (cf. photo ci-contre).

Le Rotary Club de Tournefeuille quant à lui fournit du gel hydroalcoolique à une trentaine d’infirmières libérales du secteur et cherche actuellement à acheter des blouses jetables pour les équiper de ces protections.

Des bénévoles de l’association "Tournefeuille Sauvetage" assurent l’accueil et le filtrage à l’entrée du centre de dépistage Covid-19 en mode drive, ouvert depuis le 8 avril au Phare.

La coordination des associations de réservistes du service de santé des armées a fait don de masques et visières à nos deux résidences séniors (cf. photo en haut de page). Les visières sont fabriquées par Thalès Alenia Space.

Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre aide durant cette période compliquée, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse spécialement créée à cet effet : volontariat@mairie-tournefeuille.fr ou à nous contacter par téléphone sur la ligne dédiée : 05 62 13 60 45. Plus de 100 personnes se sont ainsi déjà portées volontaires pour diverses missions.

Le relais des citoyens référents

Les 80 citoyens référents ont également été invités à prendre des nouvelles par téléphone des personnes isolées de leur quartier et de relayer les besoins exprimés auprès du CCAS. En effet, seuls les professionnels dotés des protections adaptées peuvent se rendre au domicile des personnes fragiles. "C'est ainsi que les solidarités de voisinage s'intensifient", précise Hélène Desmettre, adjointe au Maire, déléguée à la cohésion sociale.

L’accompagnement à la scolarité se poursuit

Chaque début d’année, dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), des Ateliers de Travail Scolaires (ATS) sont mis en place en direction des familles qui souhaitent avoir une aide pour leur(s) enfant(s). En cette période particulière, une équipe de 7 intervenants volontaires a contacté près de 100 familles sur les 200 inscrites. 58 familles qui le demandaient ont ainsi pu être aidées. Les 100 familles restantes vont être contactées très prochainement.

Atelier de langue française en visio-conférence

Un atelier de langue française en visio-conférence est expérimenté avec un groupe de 8 bénéficiaires. L'objectif est de faciliter la compréhension des consignes concernant le Covid19, des mesures locales et nationales mises en place ainsi que de l’évolution de la situation.

 

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides