Covid-19 : les dernières mesures

09/09/2020

La Haute-Garonne se trouve classée en zone rouge vulnérabilité, depuis le 27 août pour au moins un mois, ce qui entraîne un renforcement des consignes sanitaires pour se protéger de la Covid-19.

Port du masque

Premier changement d’importance, par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique de 7h à 3h du matin. Il est également obligatoire dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), de 7h à 22h.

Toutes les mesures de prévention et de protection ont été mises en place dans et autour des établissements scolaires et crèches de la Ville pour assurer la santé de toutes et de tous. Les activités périscolaires (ALAE matin et soir…) sont par ailleurs maintenues aux horaires normaux. La Ville est pleinement mobilisée aux côtés des autorités préfectorales, de l’Éducation Nationale et de l’ARS.

Rappelons également que le port du masque est obligatoire sur tous les marchés de plein vent, brocantes et vides-greniers du département de la Haute-Garonne ainsi que sur l'ensemble de la commune de Toulouse, et ce dès l'âge de 11 ans.

Reprise des activités sportives

La Ville a tout mis en œuvre pour permettre aux associations de reprendre leurs activités avec quelques aménagements pour s’adapter au risque accru de propagation du virus. La Municipalité a ainsi décidé d’avoir recours, jusqu’au 1er novembre, à une dizaine de personnels supplémentaires pour assurer l’entretien des locaux dédiés, pour un coût mensuel de près de 20 000 €. Grâce à ce renfort temporaire, l’ensemble des salles sportives peut être traité quotidiennement.

Dans les gymnases partagés avec les scolaires, un deuxième nettoyage quotidien, dans l’après-midi à la suite de créneaux d’Éducation Physique et Sportive, permettra de maintenir la pratique des clubs le soir. Sanitaires, vestiaires et douches peuvent rester ouvert mais le référent Covid-19 de chaque club veillera à la distanciation physique et à l’utilisation des vestiaires et douches par une seule équipe chaque journée (celle qu’il aura désignée). Les surfaces sportives sont utilisables dans les conditions fixées par les fédérations.

De même, le nettoyage du week-end se trouve renforcé par une désinfection le samedi matin et le dimanche matin pour permettre la tenue des compétitions.

L’accès au public est autorisé avec port du masque, nettoyage des mains à l’entrée et dans le respect de la distanciation physique. La jauge est ainsi adaptée pour séparer chaque personne ou groupe de 10 personnes maximum d’un siège.

Conformément aux dispositions règlementaires, les temps de convivialité ne peuvent se tenir (buvettes et club-house fermés).

Ouverture des salles associatives à compter du 14 septembre

3 ou 4 personnes viendront temporairement renforcer les équipes en charge du nettoyage des salles. Les salles dédiées aux activités et réunions des associations (salles du Phare, salle verte, foyer des aînés, salles de la Maison des associations, salles occupées par l’ALT et salle du Petit Train) pourront donc être accessibles grâce à la désinfection effectuée tous les matins.

Chaque occupant veillera au respect de la jauge adaptée aux conditions en vigueur (4 m² par personne) et à la désinfection sommaire des zones de contact à l’entrée, grâce au virucide mis à disposition par la Ville. De même, la mise à disposition de gel hydroalcoolique facilitera le nécessaire respect des gestes barrières. Chacun veillera également au protocole sanitaire spécifique à chaque activité. Préalablement à la mise à disposition, jauge, protocole d’utilisation et spécificités feront l’objet d’un échange entre l’occupant et la Maison des associations.

La Ville tient au maintien de la rentrée associative qui concourt tant à la dynamique de Tournefeuille. Ces mesures mises en place pour 6 semaines évolueront si possible ou si besoin.  

Réouverture de L'Escale

L'Escale rouvre ses portes et toute l'équipe est heureuse de retrouver ses spectateurs. Pour que cette rentrée culturelle se fasse dans le respect de la sécurité de chacun, un protocole d’accueil du public est mis en place, en conformité avec les consignes sanitaires nationales et départementales.

Consulter le protocole d'accueil de L'Escale

Événements annulés

Le renforcement des consignes sanitaires a pour conséquence l’annulation de plusieurs événements.

Consulter la liste des prochains événements annulés

 

Nous vous rappelons l’importance de continuer à appliquer les gestes barrières.

 

Actualités récentes

Covid-19 : Tournefeuille classée en zone « d’alerte renforcée »

25/09/2020

Le point sur la situation au 25 septembre 2020.

Lire la suite

Au menu ce mois-ci…

22/09/2020

Téléchargez les menus du mois d’octobre et découvrez la recette du mois de la cuisine centrale !

Lire la suite

À la une

Accès rapides