Déconfinement : modalités de réouverture des écoles et des crèches

06/05/2020

La priorité de la Ville est bien d’assurer la réouverture des écoles et des crèches en assurant et préservant la sécurité sanitaire pour tous, usagers comme agents.

Le protocole de déconfinement des écoles et des crèches, dans sa version définitive, a été communiqué seulement lundi 4 mai. Diverses consignes ministérielles sont par ailleurs communiquées à nos services au fil de l’eau… La Ville de Tournefeuille a anticipé le travail et finalise les derniers détails des réouvertures prévues le 14 mai.

Les écoles

Après échanges avec les parents d’élèves et les directeurs d’école, la Ville propose les mesures suivantes pour accompagner la réouverture des écoles à compter du 14 mai :

  • En fonction de la surface des classes, des groupes de 8 à 12 élèves par classe seront accueillis en école élémentaire ; 8 à 10 élèves en maternelle.
  • Les classes de grande section de maternelle, CP et CM2 seront accueillies en premier.
  • Un même groupe d’élèves sera scolarisé pour la semaine, d’autres groupes la semaine suivante. Les enfants les plus fragiles seront accueillis.
  • Sur deux semaines, nous serons en capacité d’accueillir les 1 000 élèves.
  • Les repas seront servis dans la salle de restauration où les mesures sanitaires sont garanties.
  • Le protocole renforcé sera appliqué en matière de nettoyage et de désinfection supplémentaire des sanitaires et salles de classes. Des renforts en personnel seront déployés et les équipes d’entretien seront renforcées.
  • Les enseignants et les directeurs d’ALAE se concerteront sur les jeux, jouets et outils pédagogiques utilisés.
  • Les temps d’ALAE seront organisés le matin et à midi, mais supprimés le soir pour libérer les espaces et organiser le nettoyage et la désinfection.

La Mairie a sollicité les services de la Préfecture afin d’agréer les mesures mises en place dans les écoles. Un Cabinet spécialisé a également été mandaté pour certifier la conformité de ces mesures sanitaires.

La Ville remercie les équipes enseignantes pour leur engagement afin de permettre la réouverture des écoles dans les meilleures conditions possibles.

Les crèches

Les crèches ont rouvert aussi le 14 mai et accueillent des petits groupes de 8 enfants. Un tiers des enfants peut ainsi être accueilli, en limitant les circulations et en mettant en œuvre les recommandations sanitaires.

La Ville met tous les moyens à sa disposition pour assurer la sécurité sanitaire de tous et permettre prioritairement la réouverture des écoles et des crèches, à compter du jeudi 14 mai.

Les services municipaux

Joignables par téléphone ou par courriel depuis le début de la crise, la plupart de nos services ont continué à fonctionner et ouvriront progressivement au public, à compter du 18 mai, dès que toutes les conditions seront réunies pour le faire en toute sécurité.

 

Actualités récentes

La fête locale maintenue mais réduite

03/07/2020

L’État ayant assoupli les mesures sanitaires pour permettre la reprise économique, notamment des forains, la fête locale aura bien lieu mais dans un...

Lire la suite

Conseil municipal d'installation des nouveaux élus

30/06/2020

Suite au scrutin du 28 juin, le Conseil municipal d'investiture se tiendra le vendredi 3 juillet à 18h, au Phare. Séance ouverte au public.

Lire la suite

À la une

Accès rapides