Distribution de masques grand public aux Tournefeuillais : la deuxième phase a débuté le week-end dernier

15/05/2020

Les Maires de la Métropole ont passé une commande groupée mi-avril à hauteur de 900 000 masques réutilisables auprès d’un fournisseur en capacité de fournir la commande pour début mai. Ils bénéficient de l’homologation AFNOR garantissant leur qualité et peuvent être utilisés entre 30 et 50 fois après lavage. Un masque réutilisable est prévu pour chaque habitant. L’assurance maladie nous a par ailleurs fourni un fichier, qui ne sera utilisé qu’à cette seule occasion, précisant le nombre de personnes par logement.

La moitié de la commande a été fournie le 7 mai à la Ville de Tournefeuille pour une distribution en suivant dès le 8 mai. Le solde de cette commande, prêt depuis vendredi 15 mai, a été distribué dans les rues non couvertes le premier week-end, les samedi 16 et dimanche 17 mai.

Il est à noter que, selon le Ministère de la Santé, le port du masque n’est pas recommandé de manière systématique pour les enfants. Si les parents le souhaitent, ils peuvent toutefois les équiper, à condition qu’ils tolèrent le masque. "L’âge minimum pour le port d’un masque est de 2 ans. En dessous de cet âge, il existe un risque de difficulté respiratoire à travers le masque", précise le Ministère.

Distribution en porte à porte

Afin d’être plus réactifs (l’envoi postal prend entre 4 jours et 1 semaine pour le conditionnement et l’acheminement) et d’éviter de rassembler la population sur un ou plusieurs sites, la Ville a choisi le porte à porte qui mobilise sur quelques jours nos élus municipaux et les volontaires s’étant manifestés depuis le début de la crise sanitaire, ayant pour certains d’entre eux déjà pris contact avec les plus de 75 ans.

Si vous étiez absent, un avis de passage a été déposé dans votre boîte aux lettres, vous invitant à contacter la Mairie, par e-mail à l’adresse masque@mairie-tournefeuille.fr ou par téléphone au 05.62.13.60.46, à partir de lundi 18 mai, pour convenir d’un retrait en un lieu qui vous sera indiqué la semaine prochaine.

Les masques sont par ailleurs accompagnés d’une notice d’utilisation. Rappelons également que le port du masque doit s’accompagner du respect scrupuleux des gestes barrières et des règles de distanciation physique visant à lutter contre les infections virales.

Comment bien porter son masque ?

Comment entretenir son masque ?

 

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides