Inauguration du "Jardin des Ramée-Culteurs"

30/10/2018

A l’occasion des 15 ans de l’association des Jardiniers de Tournefeuille une réception était organisée pour inaugurer les nouveaux jardins familiaux de la Ramée, en relation avec la Ville qui a apporté tout son soutien au projet.

Le projet

  • Premières plantations les 25 et 26 février 2017.
  • D’une surface de 2.4 ha environ, ces jardins accueillent 63 parcelles cultivables distribuées, de surfaces variables : de 75m² à 178m². Sur une zone de 600 m² un espace sera dédié aux handicapés et un autre aux apprentis jardiniers. Une autre zone est gardée en espace vert pour pouvoir réaliser ultérieurement une vingtaine de lots supplémentaires.
  • Un espace est réservé, en son centre, pour recevoir un bâtiment.
  • L’arrosage réalisé à partir d’un prélèvement dans le lac de La Ramée.
  • Sous l’égide de la Ville, la réflexion pour définir le futur jardin a été réalisée par l’AJT, avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement  (CAUE).  De ce travail collectif est sorti un programme qui a servi de donnée d’entrée au bureau d’étude Dumont Ingénierie pour l’étude et la réalisation du dossier technique pour la consultation des entreprises.
  • Après la réalisation des cheminements et réseaux par une entreprise, les travaux de finition et l’implantion des cabanons seront conduits par les jardiniers.

Quelques chiffres

  • Aménagement accès, parkings et cheminement piétons - cycles : 240 000 € (métropole – enveloppe communale).
  • Viabilité des parcelles (EDF, eau usée, eau potable,…), aménagement des jardins et réseaux d’arrosage, clôtures et portails, branchement de l'eau sur lac de La Ramée, maitrise d’œuvre : 230 000 € investis par la Ville dans le cadre de ses objectifs visant à favoriser la biodiversité.

 

Les Jardiniers de Tournefeuille

L’association des Jardiniers de Tournefeuille née en septembre 2003 de la volonté commune de 9 personnes adhérentes à Jardiniers de France (association de jardiniers amateurs d'envergure nationale). L’idée est venue de créer une association permettant de tisser du lien social entre elles, grâce à la pratique du jardinage, passion commune aux porteurs du projet.

Cet engagement citoyen a d'abord permis la création du projet de jardins familiaux afin de permettre aux habitants en immeuble de pouvoir jardiner. Le projet s'est construit tout au long de rencontres, cours, animations avec les adhérents et le grand public.

www.jardiniersdetournefeuille.org

 

 

 

Actualités récentes

De la vigne à Tournefeuille

18/11/2018

Dans le cadre de l'animation à venir « Un dimanche sur la place » consacrée à la vigne et au vin, huit pieds de vignes ont été plantés au jardin...

Lire la suite

Succès pour le Championnat de France d'escalade à Quéfets !

13/11/2018

L'Espace Sportif Quéfets accueillait la 1ère édition du Championnat de France d'escalade - Épreuve du combiné.

Lire la suite

À la une

Accès rapides