La Résidence d’Oc fête ses 40 ans !

La Résidence d’Oc fête ses 40 ans. Une belle journée de fête a réuni les résidents et leur famille autour d’un personnel fier et engagé dans cette manifestation. L’occasion de faire le point sur cette structure communale.

Quand vous entrez dans la Résidence d’Oc, l’endroit charme par sa modernité. Tandis que pour les uns c’est l’heure de la sieste, au forum, se regroupent certains résidents autour de l’animatrice, pour un temps de paroles sur le thème de la famille. C’est là toute la philosophie du lieu : chacun y vit à son rythme. L’établissement bénéficie d’un cadre très verdoyant, à proximité de tous les commerces, et proche du centre-ville, dans une zone bien desservie par les transports en commun. Il a été construit il y a 40 ans à l’initiative de l’équipe municipale conduite par Bernard Audigé. Réhabilité entre 2005 et 2010, le bâti ne fait plus qu’un seul corps : tous les appartements sont désormais reliés aux salles communes. Ils répondent aux dernières normes de sécurité et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Lors de la réfection, les résidents étaient restés sur les lieux et s’étaient même appropriés les travaux.

Un concept adaptatif

La Résidence d’Oc est une résidence autonomie (ex logements-foyers) qui n’est pas en principe destinée à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne. Elle accueille des personnes âgées autonomes ou semiautonomes, seules ou en couple, dans 100 appartements, du studio au T1 ou T2. “ Les personnes accueillies sont comme chez elles tout en bénéficiant de plus de sécurité ” souligne Hélène Desmettre, 1ère adjointe déléguée à la cohésion sociale. Elles peuvent en effet continuer de vivre de manière indépendante et, quand elles le souhaitent, profiter des animations et de lieux de convivialité. Elles s’y préparent le petit déjeuner mais disposent d’une salle de restauration d’une capacité de 200 couverts pour les autres repas, si elles le veulent. La résidence est également foyer-restaurant, ouvert aux personnes âgées extérieures à l’établissement.

Un pôle soins, composé d’une infirmière, trois aides-soignantes et trois veilleurs de nuit, y assure une permanence, de quoi rassurer la famille et les résidents eux-mêmes. Une blanchisserie, un salon “bien-être” ouvert à l’intervention de professionnels (coiffeur, pédicure, ostéopathe) complètent la prestation. Au total, 28 personnes font vivre le lieu dirigé par Gisèle Camizuli, qui rappelle : “ habilité à l’aide sociale, le site dispose aussi de T1bis en séjour découverte et de logements vacants à l’heure actuelle ”. La municipalité tient à ce que les séniors aient le choix entre maintien au domicile et accueil adapté. Ainsi, en parallèle des aides aux courses ou du portage de repas à domicile, services également assurés par le CCAS, deux résidences autonomie sont implantées sur Tournefeuille : la Résidence d’Oc et la Résidence des Cévennes, qui compte 20 appartements de type T1, T2 et T3.
…ouvert sur la ville

“ Ce qui est intéressant, c’est que la résidence est vraiment ouverte sur la ville qui l’associe aux grands évènements culturels, comme Marionnettissimo. Et puis il y a un fort lien intergénérationnel grâce aux échanges avec les associations et les accueils de loisirs ”, poursuit la 1ère adjointe. Pour fêter cet anniversaire, une journée toute occitane s’est déroulée entre poésie, chants (chorale de la résidence, chorale de Couret), danses (avec le club de Danses d’Occitanie et d’Ailleurs de Tournefeuille), et repas convivial.

Un samedi 23 septembre vraiment mémorable !