« L’épicerie verte » ouvre ses portes

14/12/2017

« L’épicerie verte » , une boutique éphémère et solidaire sur le thème de la ville verte à Tournefeuille.

Issue d’un partenariat entre la Ville de Tournefeuille, la Fédération Léo Lagrange et l’association de design et d’architecture Vitamine d, L’épicerie verte est un projet innovant et participatif qui a embarqué plus de 2000 enfants et jeunes de la ville et près de 200 animateurs dans une réflexion sur la fragilité environnementale et la cité verte et créative de demain. Une sensibilisation à l’architecture, au design et au paysage à travers la création d’une collection d’objets éco-responsables vendus du 13 au 17 décembre 2017 dans le cadre d’une épicerie solidaire de Noël qui réhabilite d’anciens commerces de proximité. Les bénéfices de la vente serviront à développer un programme d’éducation au profit des enfants Yezidis du camp de réfugiés de Sharia au Kurdistan irakien.

INAUGURATION ET OUVERTURE : MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2017 À 18H30.

Quand les enfants et les jeunes de Tournefeuille se mettent au vert …
Depuis septembre, les enfants et les jeunes de Tournefeuille se mettent au vert pour réfléchir la ville durable de demain, prendre conscience de leur environnement, des matériaux, de leur utilisation et de leur recyclage. Tables potagères, murs à planter, terrariums, magnets, pics décoratifs, offrandes végétales, collections de cucurbitacées ou de graines… guidés par des professionnels de l’enfance et de la jeunesse formés pour l’occasion à la pédagogie active des arts appliqués, ils ont réalisé une collection d’objets autour du jardin d’hiver designée par Pascale Baousson, fondatrice de l’association Vitamine d.

Cultiver la ville et le vivre ensemble
Plus qu’une collection aux accents botaniques, L’épicerie verte est un espace scénographié, un lieu de partage empathique qui vient transformer et réhabiliter d’anciens commerces de proximité dans le quartier de la « Paderne » à Tournefeuille. Véritable chantier d’aménagement participatif et inclusif, L’épicerie verte a permis aux jeunes de mener une réflexion sur un nouvel espace éco-citoyen innovant tourné vers de nouveaux usages créatifs et le développement durable. Une réflexion sur l’espace public à travers la création signalétique et la scénographie d’un concept store éphémère et solidaire.

Une épicerie éco-solidaire
Ouvert du 13 au 17 décembre 2017, ce green store qui met à l’honneur le végétal et le graphique permettra, grâce aux bénéfices de ses ventes, de soutenir la mise en place d’activités « résilientes » pour les enfants Yezidis, victimes de la guerre et réfugiés sur le camp de Sharia (Kuridstan d’Irak). Cette action sera menée en partenariat avec l’AFAM, (association pour l’action des femmes et d’aide aux minorités) et la Fondation France Libertés.

L’épicerie verte

Ouverture du 13 au 17 décembre 2017 / Inauguration mercredi 13 décembre à 18h30
Adresse : 1 rue de l’Ariège - 31170 Tournefeuille
Horaires d’ouverture : du jeudi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 9h à 18h

> voir les photos de l'inauguration

> https://www.facebook.com/Lépicerie-Verte-173026339925418/

> Plus d'infos sur l'action de Léo LAgrange au Kurdistan d'Irak

Actualités récentes

Visite du chantier Linéo 3

15/12/2017

Le Maire, Dominique Fouchier, s'est rendu sur le chantier du Linéo 3 pour contrôler le déroulement des travaux.

Lire la suite

Vigilance démarchage à domicile

15/12/2017

Des comportements douteux de la part de colporteurs ont été signalés à Tournefeuille.

Lire la suite

À la une

Accès rapides