Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les commerçants des marchés tournefeuillais peuvent à nouveau installer leurs étals depuis le 15 mai. Des dispositions ont été prises pour faire respecter les distances et les gestes barrières entre clients et commerçants. Des mesures bien respectées par tous qui permettent d'augmenter le nombre de visiteurs présents simultanément sur le marché dominical.

Le marché bio du vendredi après-midi et le marché du dimanche matin accueillent de nouveau les clients. L’ensemble des commerçants titulaires d’une place est invité à dresser son étal. Mais les mesures barrières et la distanciation physique doivent être observées strictement.

« Merci aux Tournefeuillais d'être revenus sur les marchés dans le respect des règles de distanciation sociale et des consignes sanitaires. Cette première expérimentation nous a permis de constater que la jauge est suffisante pour le marché des producteurs bio du vendredi et qu'elle peut être doublée pour le marché dominical. A compter du 31 mai, nous sommes donc en mesure d'accueillir plus de monde dans de bonnes conditions au même moment, ce qui aura pour effet immédiat de diminuer l'attente aux deux entrées », annonce Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille. 

Le port du masque est obligatoire pour les commerçants tout au long de la tenue du marché et conseillé pour les clients. Ils doivent également se munir de gel hydroalcoolique. Les clients ne peuvent pas toucher les denrées et doivent attendre d’être servis. Les commerçants doivent également s’assurer de la distanciation entre les clients, favoriser le paiement sans contact et désinfecter régulièrement les terminaux de paiement.

Le marché du dimanche matin

Le marché du dimanche matin a réinvesti l’Allée des Sports depuis le 17 mai, de 8h à 12h30. Afin de garantir un espace suffisant entre la petite centaine d’étals, le marché s’étend de l’école du Château jusqu’à la Résidence d’Oc.

Un sens unique de circulation est mis en place, avec une allée centrale d’une vingtaine de mètres, permettant d’éviter les croisements.

La police municipale est sur place afin de faire respecter l’ensemble des mesures nécessaires au bon déroulement des marchés. Deux agents sont ainsi présents aux deux entrées afin de gérer le flux de visiteurs. L'expérience positive des semaines passées permet d'augmenter le nombre de visiteurs présents simultanément sur le marché afin de diminuer l'attente. Du gel hydroalcoolique est disponible aux deux entrées, situées à proximité de l’école du Château et de la Résidence d’Oc, pour que les acheteurs puissent s’en frictionner les mains.

Le marché des producteurs bio du vendredi après-midi

Depuis le 15 mai, une douzaine de commerçants peuvent à nouveau installer leurs étals Place de la Mairie, chaque vendredi de 15h à 19h. Les mêmes mesures sanitaires s’appliquent sur le marché des producteurs bio qui peut accueillir une quinzaine de clients simultanément. Un sens de circulation est également mis en place. L’entrée s'effectue Place de la Mairie et la sortie derrière le bâtiment de La Poste.

« Très attendue par les Tournefeuillais, la réouverture des marchés dans le cadre du déconfinement progressif est une vraie satisfaction. Nous devons tous respecter les mesures barrières afin d’en garantir la pérennité », insiste Dominique Fouchier.

 

Actualités récentes

La fête locale maintenue mais réduite

03/07/2020

L’État ayant assoupli les mesures sanitaires pour permettre la reprise économique, notamment des forains, la fête locale aura bien lieu mais dans un...

Lire la suite

Conseil municipal d'installation des nouveaux élus

30/06/2020

Suite au scrutin du 28 juin, le Conseil municipal d'investiture se tiendra le vendredi 3 juillet à 18h, au Phare. Séance ouverte au public.

Lire la suite

À la une

Accès rapides