Mesures sanitaires pour les élections municipales

13/03/2020

L’organisation d’élections dans le contexte que nous connaissons actuellement impose des mesures de précaution, qui n’ont d’autre objectif que de limiter la propagation du virus Covid 19. A l’occasion des scrutins municipaux des 15 et 22 mars, il a été décidé, dans chacun des 21 bureaux de vote :

  • d’afficher dès l’entrée les consignes émanant du ministère de l’Intérieur et de mettre en place la signalisation et le marquage permettant une meilleure gestion des files d'attente, limitant ainsi les situations de promiscuité,

  • d’inciter les électeurs à se laver les mains avant de voter. Un fléchage des sanitaires situés à proximité sera ainsi mis en place. Rappelons que le lavage des mains reste la meilleure des précautions.

Les présidents de bureau et les assesseurs auront à leur disposition gants et gel hydroalcoolique pour leur propre usage. Ils disposeront également de lingettes désinfectantes pour nettoyer régulièrement les urnes et stylos d'émargement.

Enfin, notons que les bureaux de vote seront aérés plusieurs fois par jour.

Pour plus de précaution, les électeurs sont invités à venir voter munis de leurs propres stylos, à encre noire ou bleue et indélébile, ainsi que du bulletin de vote de leur choix reçu à leur domicile par la Poste dans le cadre de l’envoi officiel.

Par ailleurs, il est conseillé d'éviter les pics d'affluence et de privilégier les horaires suivants : dès l'ouverture des bureaux à 8h ou en fin de matinée, puis à partir de 16h.

Dans l'immense majorité des cas, le Covid-19 est sans danger, mais le virus peut avoir des conséquences pour les personnes fragiles, souffrant de troubles respiratoires ou sous protocoles médicaux lourds. Ainsi, ceux qui ne souhaiteraient prendre aucun risque, tout en participant au scrutin, peuvent opter pour la procuration et désigner, d’ici samedi 14 mars midi, une personne pour les représenter. Seule obligation : la procuration doit être confiée à un électeur tournefeuillais.

En savoir plus sur le vote par procuration

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides