Occupation de terrains par les gens du voyage

23/05/2017

Deux groupes de gens du voyage se sont installé de manière illégale sur des terrains communaux (l’un situé en bordure du lac des Pêcheurs ; l’autre en bordure du lac de l’Oustalet) malgré les mesures préventives qui avaient été prises.

Des procédures ont été engagées, au nom de la Ville de Tournefeuille afin qu’il soit mis fin à cette occupation au plus vite.

Toutefois, alors que la commune de Tournefeuille respecte ses obligations légales avec l’aire d’accueil située à Quéfets, l’expulsion de ce type de campement par les forces de l’ordre est placée sous l’autorité du Préfet après décision de justice.

Toulouse Métropole, exerçant la compétence de l'accueil des grands passages de gens du voyage sur son territoire composé de 37 communes, a délibéré le 23 février dernier mettant « à disposition deux aires de grands passages, sur les communes de Toulouse et Balma / Quint-Fonsegrives (…) du 1er mai au 31 octobre. »

C’est ainsi que, tout groupe doit se manifester  dans le cadre des grands passages auprès des services métropolitains. Il incombe à ces derniers de les orienter vers les terrains dédiés.

En parallèle, a été envisagée la mise en place de moyens (poubelles pour la collecte des déchets) et de conditions dans lesquelles cette présence, qui doit être la plus courte possible, doit être encadrée (notamment un tarif pour l'utilisation des fluides).

La Ville reste particulièrement vigilante face à la situation.

Actualités récentes

Collecte des déchets / jours fériés

23/05/2017

Jours fériés - Reports de collectes et fonctionnement des déchèteries

Lire la suite

Pahin : retour sur la fête de quartier 2017

22/05/2017

Samedi 20 mai, Pahin s’est animé autour de la Maison de Quartier....

Lire la suite

À la une

Accès rapides