Prix du public pour le lycée Françoise

04/04/2017

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur a remis les Prix de l’innovation aux côtés de personnalités lors de la 7e édition des Journées de l’innovation, le mercredi 29 mars 2017 à l’École militaire de Paris. Ces prix récompensent les meilleurs projets innovants parmi près de 450 déposés suite à l’appel à projets lancé à l’automne 2016.

"Différents dans nos voies, rassemblés par nos voix : le lycée Françoise, une petite République", un projet présenté par le lycée polyvalent Marie Louise Dissard "Françoise" et soutenu par la Ville de Tournefeuille, vient de remporter le Prix du public.

Aujourd'hui, tout le personnel du lycée, les acteurs culturels et les artistes associés, et surtout les 121 élèves participants sont récompensés de cette initiative commune grâce à une reconnaissance au niveau national.  Des remerciements particuliers vont aux élèves Thibaud Verleyen, Gulhène Bouchet, Merwan Kriket et Doëly Ndjadi Kalanka pour avoir brillamment porté les valeurs du lycée lors de la cérémonie.

Voir les photos de la cérémonie de remise des prix

Plus d'infos sur les Journées de l’innovation


Le projet :

Les trois voies de formation, générale, technologique et professionnelle, constituent une richesse pour la mixité soit sociale et scolaire. À Tournefeuille, les élèves et toute la communauté du lycée polyvalent se rencontrent, innovent et expérimentent autour de projets culturels sur la base de résidences d’artistes.

Ces artistes sont issus des partenariats artistiques forgés par la Ville de Tournefeuille sur son territoire. Les axes artistiques sont ainsi conçus et pilotés par l'Ecole d'Enseignements Artistiques de Tournefeuille.

Pour intégrer ce fil rouge qui rythme l'année scolaire à travers 3 volets artistiques pour cette année 2016/2017 (théâtre avec la compagnie du Grenier de Toulouse résidente permanente à Tournefeuille, arts de la rue avec la compagnie De Goudron et De Plume accueillie par l'Usine centre national des arts de la rue Tournefeuille/Toulouse Métropole, Musiques actuelles avec les Studios du Phare, structure municipale), les élèves et les professeurs ont décalé l’emploi du temps ou la sonnerie, tout ce qui rythme la vie scolaire ordinaire !

"Les élèves verbalisent qu’ils sont "importants", qu’ils comptent au sein de leur lycée et se sentent reconnus. L’art et la culture deviennent des leviers de réussite et d’apprentissage pour tous" martèle la proviseure Nicole Arrestier qui défend avec force et engagement cette vision de l'humain au sein de son établissement.

Le projet "Art, Cultures et Citoyenneté", mené grâce au partenariat avec la Ville de Tournefeuille par l'intermédiaire de la direction des affaires culturelles, est ainsi devenu l’ADN de l'établissement. Il mobilise le soutien de la DRAC Occitanie à travers le Contrat Local d'Education Artistique, et de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée à travers le dispositif Projets d'avenir.

 

Actualités récentes

Ilot Baylac : place à la concertation

11/10/2017

Pour participer à la concertation, inscrivez vous auprès de la Mairie jusqu'au 31 octobre 2017.

Lire la suite

Info travaux : Linéo 3

13/10/2017

Le point sur les perturbations liées aux travaux d'aménagement du Linéo 3 au vendredi 13/10/2017

Lire la suite

À la une

Accès rapides