Retour sur « Handi’cap vivre ensemble »

27/11/2018

La Ville de Tournefeuille organise chaque année, par l’intermédiaire de son Espace Ressource Handicap, situé à la Maison de Quartier de Quéfets, « Handi’cap vivre ensemble », un événement de sensibilisation autour de la question du handicap et de la lutte contre les préjugés et les discriminations.   Se déroulant durant les « Rencontres Ville et Handicap », organisées dans 11 villes de la métropole toulousaine, cette quinzaine est l'occasion de mettre en valeur les actions inclusives des communes, entreprises, professionnels et associations partenaires, à destination des personnes en situation de handicap et cela dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs.

La 3ème édition de « Handi’cap vivre ensemble », qui s'est tenue du 13 au 25 Novembre 2018 sur plusieurs sites de la commune, vient de s'achever avec succès et a rassemblé des publics toujours plus nombreux et intéréssés.  Les rencontres et échanges qui ont eu lieu avec les professionnels du handicap lors des différents rendez-vous proposés (ateliers, conférences, exposition, ciné-rencontres…) ont permis de mettre en évidence l'importance et le sens des questions liées au handicap et au « mieux vivre ensemble » . Un grand merci à toutes les personnes (partenaires, bénévoles, personnels municipaux... ) impliquées dans l'organisation, l'animation et la réussite de l'événement.

À Tournefeuille, la charte Ville Handicap date déjà de 2009 entre la municipalité et les différentes associations. Ce document cadre, au-delà des obligations légales, formalise un engagement collectif pour donner à la personne en situation de handicap toute sa place au sein de la commune. Loin d’être figé, il est notamment nourri de fiches-actions issues des travaux de la commission communale consultative pour l’accessibilité des personnes handicapées. Par ailleurs, l’élaboration, avec les services techniques de la Ville, d’un agenda d’accessibilité adapté concernant l’intégralité des bâtiments communaux a permis le mise en oeuvre d’un programme de travaux et d’aménagements s’échelonnant sur 6 ans.

►  Voir les photos de la semaine

+ d'infos sur l'Espace Ressource Handicap de la Ville

A voir : L'exposition photographique “On est tous différents et c'est ça qui est marrant" proposée par l'association artistique et culturelle Domino est visible jusqu'au 21 décembre à la maison de quartier de Quéfets

 

 

Actualités récentes

101ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

11/11/2019

La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 se dérouelra le lundi11 novembre 2019 devant le Monument aux Morts.

Lire la suite

Enquête sur le logement : 4ème trimestre 2019 et courant 2020

31/10/2019

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales effectue une importante enquête sur le logement en...

Lire la suite

À la une

Accès rapides