Sécurité et prévention de la délinquance

07/03/2017

Tournefeuille renforce la proximité par la participation citoyenne

Lundi 6 mars, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, réunissait représentants de l'Education nationale, de la justice, des polices nationale et municipale, des bailleurs sociaux, d'associations dans le domaine de la prévention et de l'aide aux victimes, des services du Conseil Départemental et de différents services municipaux, autour de Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille, Hélène Desmettre, sa première adjointe déléguée à la cohésion sociale, Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet, Jean-Michel Lopez, directeur départemental de la sécurité publique.

Ce traditionnel échange entre acteurs sur ce secteur a permis de constater que, sur le territoire de la commune, le taux de criminalité (nombre de faits constatés ramenés à mille habitants), qui se caractérisait par une baisse quasi constante depuis 2007, a connu une augmentation sensible à 49.17, tout en restant bien inférieur à la moyenne enregistrée sur le territoire de Toulouse Métropole (74,1).

Ceci est principalement dû à la hausse des cambriolages, phénomène national auquel Tournefeuille n’échappe pas. Sans remettre en cause les dispositifs existants ayant prouvé leur efficacité (commissions de conciliation, rappels à l’ordre…), le maire a souligné la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux dispositifs allant dans le sens du renforcement de la proximité, d’une vision solidaire de la problématique cohérente avec une Ville citoyenne, capable d’innovations pour mieux prendre ses responsabilités.

Ce constat a conduit, dès le début 2017, la Ville de Tournefeuille à demander au ministre de l’Intérieur que soit étudiée la constitution d’une circonscription regroupant Colomiers, Tournefeuille et Blagnac (respectivement 2ème, 3ème et 5ème ville du département).

En outre, un protocole de participation citoyenne a été signé, à l’issue du CLSPD, avec les représentants des services de l’Etat pour sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier en les associant à la protection de leur environnement.


De gauche à Doite : Jean-Michel Lopez, Dominique Fouchier et Frédéric Rose lors de la signature du protocole de participation citoyenne Photos © Guillaume Fraysse

Ce protocole doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Encourager la population des secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier afin de permettre l’augmentation du taux de résolution.
  • Renforcer la réactivité : sur signalement, provoquer l’intervention de la police (prioritaire dans les communes ayant signé le protocole).
  • Entretenir le lien grâce à des bilans tenus régulièrement.
  • Dissuader par une signalisation spécifique.

Enfin, deux missions services civiques ont été recrutées pour aller à la rencontre des habitants et travailler sur le sentiment de sécurité.

 

Actualités récentes

Collecte des déchets / jours fériés

26/04/2017

Jours fériés - Reports de collectes et fonctionnement des déchèteries

Lire la suite

Tir à l'arc : L'or en junior pour une Tournefeuillaise

25/04/2017

Alix FILIPOWICZ, jeune archère tournefeuillaise s’est illustrée avec l’équipe de France junior...

Lire la suite

À la une

Accès rapides