Sécurité et prévention de la délinquance : bilan 2018

21/02/2019

La bonne coordination des partenaires au cœur de la réussite des actions de prévention. Telle pourrait être la synthèse de l’assemblée plénière du CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) qui s’est tenu à Tournefeuille mardi 19 février. (*)

Même si en matière d’incivilités et de délinquance on ne peut jamais se satisfaire de chiffres toujours trop élevés, Le Maire de Tournefeuille, Dominique Fouchier, qui préside cette assemblée a pu saluer la réduction de 12 % entre les faits constatés en 2018 et ceux de 2017 par la Police Nationale. C’est, pour une partie, le résultat des actions initiées coordonnées par Hélène Desmettre, 1ere adjointe à la cohésion sociale.

Diminution significative des cambriolages de résidences principales et secondaires : le dispositif de participation citoyenne s’avère efficace.

Tournefeuille voit son volume de cambriolages diminuer et sa participation citoyenne quant à elle augmente. La Ville compte aujourd’hui 67 citoyens référents, il s’agit de 30 de plus que l’année passée qui couvrent 12 secteurs de la ville ce qui représente 61 zones. Parallèlement à cette augmentation de citoyens référents, il y a eu en un an, une diminution de plus d’un tiers des cambriolages avec notamment une forte baisse des cambriolages de résidences principales et secondaires ainsi que de locaux industriels, commerciaux ou financiers.

La volonté est de continuer à développer ce dispositif de participation citoyenne afin de couvrir un maximum de secteurs de la ville et de favoriser la remontée d’information ou de messages d’alerte.

Face à l’augmentation des violences intrafamiliales : de la prévention, des échanges, des dispositifs mis en place.

Un autre axe de travail pour le CLSPD est la lutte contre les violences intrafamiliales, les objectifs étant de recenser les ressources et les actions permettant d’aider les victimes. Il s’agit d’améliorer la lisibilité des aides et les rendre plus accessibles et enfin d’affiner le diagnostic et améliorer le repérage pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux différentes personnes.

Avec un volume de personnes accueillies pour des violences Intrafamiliales qui a doublé en un an, Colomiers, Blagnac et Tournefeuille travaillent ensemble.

Ce rapprochement a permis de mettre en place un comité de pilotage et une commission inter-CLSPD « Violences Intra familiales et faites aux femmes » pour échanger avec les associations et les institutions partenaires. Des référents VIF (Violences Intrafamiliales) ont été mis en place.

Une matinée « world café » coproduite par Colomiers Blagnac et Tournefeuille le 25 septembre 2018 à l’attention des professionnels à Tournefeuille (médicaux, paramédicaux, sociaux, éducatifs et judiciaires) ; un ciné-débat et une exposition à Colomiers le 25 nombre 2018 ainsi qu’une autre exposition de 28 novembre à Tournefeuille ont favorisé la sensibilisation.

De plus, l’axe de « l’enfant témoin » va être travaillé encore d’avantage, afin de protéger ces enfants face à ces violences, qui entendent et voient les faits.

Face aux incivilités : prévention, accompagnement et rappels à l’ordre systématiques.

Tournefeuille a développé au sein du CLSPD et sur le territoire des outils partagés, d’une part pour prévenir (au sein des cellules de veille, en lien avec l’éducation nationale et l’ensemble des partenaires socio-éducatifs), mais aussi et surtout pour que chaque situation identifiée fasse l’objet d’une réponse rapide et d’un suivi. Ainsi, sur les 93 signalements étudiés par la cellule de veille tranquillité, 31 ont fait l’objet d’une intervention de la Police municipale, 7 sont passés en commission de conciliation, 2 ont donné lieu rencontres avec le groupe opérationnel et 2 à une convocation pour un rappel à l’ordre.

En matière de prévention de la délinquance, 36 personnes ont été rencontrées avec une réponse pour chaque situation : Travaux d’Intérêt Général, mesures de réparation, rappel à l’ordre, commission de conciliation, accompagnement social ou vers le soin, autres mesures de justice.

 

(*)Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, réunit représentants de l'Education Nationale, de la Justice PJJ et SPIP, des Polices Nationale et Municipale, des bailleurs sociaux et de syndics, du CMSPD, d'associations dans le domaine de la Prévention et de l'aide aux victimes, des services du Conseil Départemental, de la Mission Locale, de l'association ARPADE, de Tisséo et de différents services municipaux, autour de Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, Hélène Desmettre, sa première adjointe déléguée à la Cohésion Sociale, M. Marc TSCHIGGFREY directeur de cabinet représentant le Préfet, JL LLorca Conseiller Départemental, M. Nelson BOUARD Directeur Départemental de la Sécurité Publique et Emmanuelle Yvert, vise procureur et secrétaire générale du parquet.

 

Actualités récentes

Mise à jour du plan cadastral

02/04/2018

Avis aux propriétaires fonciers sur le passage d'un agent du cadastre.

Lire la suite

Semaine de la prévention du risque inondation

08/04/2019

Semaine thématique organisée par la préfecture de Haute-Garonne et l'AMF 31.

Lire la suite

À la une

Accès rapides