Signature d'une convention pour les ombrières du Phare

13/06/2018

Après avoir inauguré la première réalisation de la jeune coopérative Citoy’enR avec l’installation, sur la toiture de l’école maternelle Petit Chêne, de 50m² de capteurs solaires, la ville de Tournefeuille monte aujourd’hui en puissance dans le développement des énergies renouvelables.

Energie : de la baisse des consommations à la production

A la suite du bilan énergétique réalisé, un programme ambitieux de rénovation des bâtiments publics a été engagé :  

  • Développement systématique des éclairages à Led, à détection de présence et crépusculaires dans les équipements municipaux
  • installation de pompes à débit variable pour les chaufferies
  • mise en place l’extinction totale de l’éclairage public en coeur de nuit, favorables tant à la baisse des consommations qu’à la biodiversité.

C’est à n’en pas douter grâce à l’ensemble de ces mesures que la Ville enregistre depuis 2013 une baisse de sa consommation électrique globale et une stabilisation de ses charges malgré l’augmentation des tarifs et l’ouverture de nouveaux équipements comme la crèche et la Maison de quartier de Quéfets, …

Parallèlement à ces actions, l’équipe municipale s’est lancée depuis 2 ans dans la production d’énergie, aidée dans sa prospection par Midi Pyrénées Energies Investissments.

L’installation d’ombrières solaires photovoltaïques, fruit d’une convention signée avec Engie, voit se finaliser sa phase 1 pour une production de 250kVA. Un deuxième chantier est prévu en 2019 pour une production de 297 kVA. Ces installations couvrant le parking du Phare, sans supprimer de place, auront le double avantage de tenir à l’ombre les véhicules, comme leur nom l’indique, mais aussi d’assurer, à terme, une production de 600.000 KwH par an (10 % de la consommation municipale globale).

Enfin, une deuxième installation de panneaux solaires photovoltaïques (200m²) sera réalisée avec Citoy’enR durant les vacances d’été sur la toiture de l’école du Petit train.

 

Bâtiments : 100% d’énergie verte !

Suite à la constitution d’un groupement de commande pour la fourniture d’électricité dans les équipements au niveau de Toulouse Métropole (délibération du Conseil municipal de Tournefeuille du 18 décembre 2014), Tournefeuille a décidé que, sur l’ensemble des consommations sur nos bâtiments, l’opérateur choisi par le groupement devait s’engager à produire l’équivalent en énergie verte.

Notre consommation annuelle dans les bâtiments, estimée à 4510 Mwh, est donc intégralement couverte par des productions alternatives par les fournisseurs Total et Engie.

 

Actualités récentes

Déclaration catastrophe naturelle

27/07/2018

Déclarer rapidement vos sinistres consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Lire la suite

Linéo 3 : le point sur les travaux cet été

23/07/2018

Le point sur les prochaines phases et l'avancement des travaux du Linéo 3 au cours de l'été.

Lire la suite

À la une

Accès rapides