Un lieu de répit pour les aidants

14/02/2020

Dans le cadre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 Décembre 2015 sur « la reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit ».

Le constat des politiques publiques met en exergue le besoin de soutien des proches de personnes souffrant de handicap, maladie d’Alzheimer et des autres maladies apparentés pour lutter contre l’épuisement.
AGEAH diagnostique régulièrement les mêmes constats sur le terrain. De nombreux aidants souffrent d’isolement et d’épuisement.
Au plus près de cette population, AGEAH souhaite être en mesure de proposer des projets innovants, qui permettraient aux familles et aux bénéficiaires de trouver un temps de REPIT.

La Mairie de Tournefeuille a souhaité soutenir le projet innovant de l’association en mettant à disposition ce lieu dans le cadre d’une convention. Cette convention définit clairement le cadre des rôles et responsabilités de chacun. La Mairie et plusieurs partenaires locaux ont souhaité accompagner AGEAH à créer ce lieu afin que les aidants puissant avoir des temps libres et des moments de répit.
La Mairie de Tournefeuille a toujours répondu positivement pour des projets innovants sur la commune. Elle est toujours engagée aux services de ses citoyens afin d’apporter le meilleur niveau de service aux tournefeuillais(es).

Ce service sera un lieu « ressource », d’échanges, de rencontres, d’activités où le bénéficiaire pourrait pratiquer des activités, entretenir des liens sociaux.
Cette proposition de prise en charge en lien avec la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 Décembre 2015, répond à trois objectifs :

  • Offrir et proposer un temps de répit, un temps libéré ou assisté aux aidants. L’objectif principal est de permettre aux aidants de retrouver du temps pour eux, de maintenir un lien social avec l’extérieur. Ils pourront aussi prendre du temps pour rencontrer d’autres familles aidantes, rencontrer des professionnels.
     
  • Favoriser et maintenir une vie sociale et relationnelle des personnes. C’est un temps de sociabilisation, d’ouverture vers l’extérieur, de loisirs, de détente, de bien-être. Les aidés pourront participer avec une équipe de professionnelle et d’autres bénéficiaires à des activités ludiques et de loisirs. L’objectif principal est de soutenir une vie sociale dans un cadre convivial.
     
  • Permettre de rompre le face à face souvent exclusif entre l’aidé et l’aidant. Les aidés et les aidants trouveront chacun un temps libre. Ainsi, ils pourront trouver un lieu où se séparer et se retrouver ponctuellement, en dehors du cadre familial.

 

Actualités récentes

Marchés : les mesures sanitaires bien respectées

27/05/2020

Les mesures sanitaires ayant été bien respectées sur les marchés depuis leur réouverture, le marché dominical peut désormais accueillir plus de...

Lire la suite

Temps périscolaires : un nouvel outil de communication pour les parents

26/05/2020

Un nouvel outil de communication spécialement conçu pour les parents d’élèves scolarisés à Tournefeuille est en ligne.

Lire la suite

À la une

Accès rapides