Un œil nouveau sur la tranquilité

07/03/2017


Le lundi 6 mars se tenait en Mairie la réunion plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Du vol au bris d’abribus, chacun de nous a déjà été confronté à des faits de délinquance ou a pu les redouter. De 2007 à 2015, le taux de criminalité [nombre de faits constatés pour mille habitants) était en très nette baisse sur la commune. Notre ville n’a malheureusement pas échappé au phénomène national de recrudescence des cambriolages en 2016. Cela dit, il s’agit de relativiser en regard de la moyenne métropolitaine qui reste supérieure (49,17 à Tournefeuille / 74,1 sur Toulouse Métropole). C’est lors du traditionnel Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), tenu le 6 mars, que ce constat a mobilisé ses représentants pour mettre en place des solutions de proximité cohérentes avec une Ville citoyenne.

Des actions de prévention qui fonctionnent

Dans le cadre de la Prévention situationnelle, qui vise à prévenir les incivilités et dégradations, 29 caméras couvrent 13 sites aux abords des bâtiments et lieux publics. Peu d’incidents y ont été relevés. Une Cellule de Veille Tranquillité vise, quant à elle, à améliorer le repérage des problématiques diverses pour mieux les prévenir, en premier lieu, et y répondre de manière collégiale associant les représentants de l’Éducation Nationale, de la Justice, des Polices Municipale et Nationale, des bailleurs sociaux présents sur la commune, d’associations dans le domaine de la Prévention et de l’aide aux victimes… En cas de troubles du voisinage, une commission de conciliation, compo-sée de représentants des bailleurs sociaux, des travailleurs sociaux du CCAS et de l’adjointe à la Cohésion sociale, rencontre la personne concernée afin de rappeler les droits et les devoirs de chacun, dans le cadre du vivre ensemble. Si récidive il y a, la sanction peut aller jusqu’à l’expulsion locative.

Une recrudescence nouvelle des cambriolages

Sans remettre en cause des dispositifs qui, comme on vient de le voir, ont leurs effets, de nouvelles mesures sont engagées. Dès février, les Maires de Tournefeuille, Colomiers et Blagnac ont écrit au Ministre de l’Intérieur, afin d’obtenir des moyens efficaces en nombre de policiers sur leurs communes. Ils demandent la création d’une circonscription de sécurité publique à l’échelle des trois villes (3e, 2e et 5e villes du département). Actuellement, l’effectif des commissariats est souvent sollicité pour renforcer celui de la ville-centre, Toulouse.

Par ailleurs, la municipalité a souhaité signer un protocole de Participation Citoyenne avec le Préfet et la Police nationale.


De gauche à Doite : Jean-Michel Lopez, Dominique Fouchier et Frédéric Rose lors de la signature du protocole de participation citoyenne Photos © Guillaume Fraysse

Ce protocole doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Encourager la population des secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier afin de permettre l’augmentation du taux de résolution.
  • Renforcer la réactivité : sur signalement, provoquer l’intervention de la police (prioritaire dans les communes ayant signé le protocole).
  • Entretenir le lien grâce à des bilans tenus régulièrement.
  • Dissuader par une signalisation spécifique.

Ce dispositif renforce la réactivité des forces de police qui, grâce à l’attitude vigilante et solidaire de la population des secteurs touchés par des cambriolages, interviennent en priorité. Pour dynamiser cette nouvelle action, deux jeunes en service civique ont été recrutés. Ils iront à la rencontre des habitants pour les sensibiliser à ce dispositif, sous la responsabilité du service Prévention et de la Police Municipale.

 

Actualités récentes

Visite de chantier : extension de l’école Moulin à Vent

27/07/2017

L’ouverture d’une classe à l’école maternelle étant programmée à la rentrée, la livraison des modules en convoi exceptionnel s’est faite mardi 25...

Lire la suite

Prévention moustiques tigres

26/07/2017

Conseils et bons gestes pour réduire la prolifération des moustiques tigres.

Lire la suite

À la une

Accès rapides