Une installation artistique pérenne au cœur du quartier Quéfets

01/06/2018

La majestueuse sculpture Rayo a été installée vendredi 25 mai dernier sur la butte à côté du gymnase de Quéfets, aux abords du lycée Françoise. Réalisée par l'artiste Emilie Prouchet - Dalla Costa, cette œuvre d'art monumentale en acier Corten, haute de 5 mètres, filtre la lumière naturelle, reliant la nature à l'environnement.

Elle s'inscrit dans le projet européen Interreg « Routes Singulières » cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et piloté depuis 2016 par la ville de Tournefeuille avec cinq autres partenaires français et espagnols : Villes de Barakaldo et Irun (Pays Basque espagnol), Ville de Foix (Ariège), Ville de Sant Just Desvern et fondation Kreanta (Catalogne). Dans la lignée des grands projets transfrontaliers menés par Tournefeuille depuis bientôt quinze ans, le projet Routes Singulières a pour objectif de créer un réseau transfrontalier de villes créatives.

Un des axes forts de « Routes Singulières » à Tournefeuille est la création d’un parcours artistique contemporain autour de trois installations pérennes, transformant l’espace urbain et le regard singulier sur la ville.

Pour cette première installation artistique pérenne du futur parcours, Tournefeuille a donc choisi l’artiste Emilie Prouchet Dalla-Costa, au terme d’un appel à projet qui avait réuni cinquante candidatures. Cette jeune sculpteur d’œuvres monumentales,  originaire du Tarn et Garonne, est également enseignante à l’université. Inspirée par les rites et coutumes archaïques, elle utilise, pour créer ses œuvres, des techniques de chaudronnerie lourde avec découpe au laser qui permettent que la sculpture soit ajourée. A Quéfets, l’artiste a aussi impliqué, via des ateliers, lycéens et habitants de la Maison de Quartier au cours de l’année 2017.

 

 

Actualités récentes

En images : cérémonie du 18 juin 1945

19/06/2018

Retour sur la cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940.

Lire la suite

Les « Rendez-vous Singuliers » en images

18/06/2018

Retour en images sur la troisième édition des « Rendez-vous Singuliers » qui a eu lieu ce week-end à Tournefeuille.

Lire la suite

À la une

Accès rapides