« Compost ta ville »

Cadre de vie
20/01/2018

Dans le cadre de l’appel à projet participatif « Faire la ville ensemble » 2017, initié par un atelier citoyen de l’Agenda 21 et soutenu par la ville de Tournefeuille, des membres de l’association SOLEIL des QUÉFETS ont proposé d’animer un projet de compostage collectif au cœur du quartier. Ce projet a vu le jour avec notre volonté de créer du lien entre les habitants.

« Compost ta ville », est un projet de recyclage des déchets organiques de la vie quotidienne. Ces déchets, en se dégradant dans les composteurs fourniront au bout de quatre à six mois du compost pour vos plantations en balcons ou en jardin. Dans nos poubelles, nous trions déjà le papier et le verre. Les déchets de cuisine représentent environ 40kg par an par personne ... il est utile de les trier !

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour le mettre en œuvre !

Nous vous invitons à une réunion de présentation

Samedi 20 janvier 2018 de 14h à 17h à la Maison de Quartier de Quéfets – 1 bd Alain Savary

Cette première rencontre sera animée par l’association et des membres de « Humus & associés », à qui Toulouse Métropole a confié une prestation d’accompagnement pour la mise en place et le suivi d'opérations de compostage collectif, qui pourront répondre à vos questions d'ordre pratique, technique … et lever les éventuelles craintes. 

Ils présenteront les conditions de réussite d'un projet de compostage collectif  et nous indiqueront tous les ingrédients pour obtenir un bon compost : épluchures, marc de café mais aussi végétaux secs de la nature : feuilles mortes, fleurs fanées, petites tailles de haie , broyat...  qui sont des compléments  indispensables aux apports de déchets de cuisine ;

Nous verrons ensemble l’emplacement choisi pour l’installation du composteur collectif dans le quartier et notre objectif est, bien sûr, de mobiliser des habitants volontaires pour participer à la collecte mais aussi des personnes souhaitant se positionner comme référents dans le cadre du suivi. Des échanges autour des principales actions du référent et retours d'expériences sur d'autres sites collectifs seront présentés. 

Renseigements auprès de l'association Soleil des Quéfets :  Ghislaine JEAN-BAPTISTE  : 06 13 99 12 75 / soleildesquefets@gmail.com

Projet financé par la Ville dans le cadre de l’appel à projets participatifs pour 2017 / + d'infos

 

 

À la une

Accès rapides