Appel à projets participatifs : les projets

 

 

 

Les chemins de la permaculture

AJT - Association des Jardiniers de tournefeuille  (localiser le projet sur la carte)

Implanté à la lisière des jardins familiaux de La Ramée, ce projet de l’AJT consiste à créer un espace public de 1 300m2 totalement dédié à l’expérimentation de la permaculture. C’est un mode de jardinage qui respecte les cycles naturels et associe entre elles des plantes qui se protègent les unes des autres. Des techniques comme le paillage permettent de se passer de la chimie, engrais et pesticides. Le projet comprend : un potager sous forme de mandala, une forêt-jardin, un verger permacole. Une pergola doit permettre à toutes et à tous de déguster les produits du jardin dans un espace bucolique et convivial.

Besoins de financement : terre, compost, récupérateur d’eau, pergola, table, outils de mise en oeuvre, arbustes comestibles, plantes et légumes, semences, cabane à outils. (Haut de page)


 

Le broyeur pour tous

Association Tournefeuille Avenir Environnement [TAE]  (localiser le projet sur la carte)

L’association TAE souhaite s’équiper d’un broyeur électrique et le mettre à disposition, à la demande, de groupes d’habitants [d’une rue, d’un quartier] moyennant une petite participation aux frais de maintenance du broyeur. L’idée est d’éviter aux Tournefeuillais de se déplacer à la déchetterie, tout en permettant le retour au sol de précieuses matières organiques… L’association estime qu’une trentaine de tonnes de déchets verts pourraient ainsi être valorisées dans les jardins, sans passer par la case déchetterie.

Besoins de financement : le broyeur. (Haut de page)

 


 

Topographie rétro-projective de Tournefeuille

ALT - Amicale laïque de Tournefeuille  (localiser le projet sur la carte)

L’ALT entend constituer un fonds photographique qui va nous permettre de porter un regard sensible sur notre paysage urbain. En mettant face à face le passé et le présent, entre histoire et géographie, Jacques Camborde, porteur du projet et grand amateur de photographie, montre comment la ville se fait, se défait, se renouvelle. Il part d’anciens clichés ou cartes postales et reprend la même photographie des années plus tard. Il ajoute aussi de nouvelles vues à confronter à l’avenir. Véritable travail sur la mémoire des lieux et leur évolution, il se concrétisera par une exposition, augmentera le fonds d’archives municipales, et servira, qui sait, d’autres projets.

Besoins de financement : scans, tirage des photos, cadres, petit matériel et éventuels droits de reproduction des cartes postales, droits d’auteur, communication. (Haut de page)

 


 

 

Compost ta ville

Association Soleil des Quéfets  (localiser le projet sur la carte)

Avec l’appui de la Maison de Quartier, les porteurs du projet proposent d’animer une activité collective autour d’un composteur commun à tout le quartier. L’objectif est de sensibiliser les habitants au recyclage général et les encourager à fleurir un balcon ou entretenir un jardin. Collecter ensemble, voir mûrir le compost et se servir de ces déchets transformés dans le but d’améliorer son environnement proche, se rencontrer, échanger, … autant d’actions en commun de nature à entretenir la vie des Quéfets.

Besoin de financement : les composteurs, les bioseaux, l’outillage, la formation de 15 personnes, la communication.


Au pied du mur les rossignols chantent

Collectif d’habitants “passion jardin”  (localiser le projet sur la carte)

Soutenu par la Maison de quartier, ce projet propose aux habitants de décorer le mur se situant au fond  de la rue des rossignols et d’aménager l’espace vert de 20 m². Cela peut être différentes décorations ou des créations fabriquées par des enfants et des adultes dans le cadre d’ateliers organisés avec la Maison de quartier de Pahin. Ce projet a pour objectif d’embellir la vie quotidienne des citoyens, de les sensibiliser à l’écologie et à l’environnement urbain et de créer du lien.

Besoin de financement : petit matériel(Haut de page)


Vergers Reine des Prés et Clos Beau Soleil

Association Petite République  (localiser le projet sur la carte)

Dans l’esprit du verger qui s’est développé sur les bords du Touch, ce projet concerne les petites parcelles de 10 à 100m2 qu’il est possible de valoriser dans ce quartier. Le but est d’y planter des fruitiers [arbres, arbustes et grimpants] de variétés rustiques, adaptées, non invasives, et bio. Quelques pancartes explicatives doivent guider le visiteur gourmand, qui pourra, à la saison se réveiller les papilles.

Besoin de financement : les arbres, une tondeuse, une débroussailleuse, un récupérateur d’eau, les treillis. (Haut de page)


Ça pousse à Pahin

Collectif d’habitants “passion jardin”  (localiser le projet sur la carte)

C’est un projet de potager participatif, jardin collectif ouvert, en culture raisonnée près des écoles Pablo Picasso et Crayons de couleur et de la Maison de quartier. Véritable point de rencontre, ce lieu donnera l’occasion de partager autour des techniques de jardinage et à la découverte de légumes de divers pays. De même, les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole pourront y organiser des ateliers avec les enfants. A la différence de jardins familiaux, le projet est ouvert à tous pour y contribuer et/ou simplement bénéficier des récoltes.

Besoin de financement : les plantoirs, les outils de jardinage, le récupérateur d’eau, le composteur, la clôture, la cabane de jardin, la table et les bancs. (Haut de page)


Presse à bûchettes

Association Tournefeuille Avenir Environnement [TAE]   (localiser le projet sur la carte)

L’idée est venue d’un habitant du quartier très impliqué dans le lien social puisqu’il organise les repas de quartier. Il s’agit de collecter des cartons d’emballage peu imprimés ou scotchés, marc de café et copeaux de bois, d’en faire une pâte à papier pour la comprimer fortement dans une presse collective et de fabriquer des bûchettes pour poêles à bois et inserts fermés. Les ateliers collectifs de confection de bûchettes permettront, tout en créant de l’énergie propre, de contribuer à la convivialité en réunissant les participants autour de la presse qui serait installée impasse Lurçat.

Besoin de financement : le “cric-bouteille”, la métallerie pour le cadre et les pistons de la presse, le broyeur à végétaux électrique et trois bidons en pvc. (Haut de page)


Sème ta palette

Collectif Cultures citadines  (localiser le projet sur la carte)

Le concept est d’installer dans une dizaine d’endroits de la ville des palettes végétalisées abritant également des hôtels à insectes. Ce projet est porté par de jeunes compagnons des Scouts et Guides de France encadrés par un adulte. En concertation avec la Ville et les habitants, ces derniers entretiennent ensuite le jardinet vertical. Une fois par an un grand jeu de piste sera proposé pour découvrir la dizaine d’installations dans la cité.

Cette initiative se veut transverse puisqu’elle peut s’intégrer aux autres projets.

Besoin de financement : les palettes et leur fixation, les peintures, les plantes. (Haut de page)


 

Contact

Mission Agenda21

Tél : 05 61 15 93 80
projetsparticipatifs@mairie-tournefeuille.fr

 

Accès rapides