L’appel à projets participatifs est un exemple concret de la volonté municipale de faire la ville ensemble pour mieux vivre ensemble. Cette deuxième édition a vu émerger cinq propositions citoyennes présentées lors de “la Criée aux projets” du mois de novembre 2017. Deux nécessitant plus de maturation, leurs initiateurs ont préféré les retirer. Trois projets sont aujourd’hui soumis à vos suffrages.

Les chemins de la permaculture

AJT - Association des Jardiniers de tournefeuille  (localiser le projet sur la carte)

Implanté à la lisière des jardins familiaux de La Ramée, ce projet de l’AJT consiste à créer un espace public de 1 300m2 totalement dédié à l’expérimentation de la permaculture. C’est un mode de jardinage qui respecte les cycles naturels et associe entre elles des plantes qui se protègent les unes des autres. Des techniques comme le paillage permettent de se passer de la chimie, engrais et pesticides. Le projet comprend : un potager sous forme de mandala, une forêt-jardin, un verger permacole. Une pergola doit permettre à toutes et à tous de déguster les produits du jardin dans un espace bucolique et convivial.

Besoins de financement : terre, compost, récupérateur d’eau, pergola, table, outils de mise en oeuvre, arbustes comestibles, plantes et légumes, semences, cabane à outils. (Haut de page)

Le broyeur pour tous

Association Tournefeuille Avenir Environnement [TAE]  (localiser le projet sur la carte)

L’association TAE souhaite s’équiper d’un broyeur électrique et le mettre à disposition, à la demande, de groupes d’habitants [d’une rue, d’un quartier] moyennant une petite participation aux frais de maintenance du broyeur. L’idée est d’éviter aux Tournefeuillais de se déplacer à la déchetterie, tout en permettant le retour au sol de précieuses matières organiques… L’association estime qu’une trentaine de tonnes de déchets verts pourraient ainsi être valorisées dans les jardins, sans passer par la case déchetterie.

Besoins de financement : le broyeur. (Haut de page)

Topographie rétro-projective de Tournefeuille

ALT - Amicale laïque de Tournefeuille  (localiser le projet sur la carte)

L’ALT entend constituer un fonds photographique qui va nous permettre de porter un regard sensible sur notre paysage urbain. En mettant face à face le passé et le présent, entre histoire et géographie, Jacques Camborde, porteur du projet et grand amateur de photographie, montre comment la ville se fait, se défait, se renouvelle. Il part d’anciens clichés ou cartes postales et reprend la même photographie des années plus tard. Il ajoute aussi de nouvelles vues à confronter à l’avenir. Véritable travail sur la mémoire des lieux et leur évolution, il se concrétisera par une exposition, augmentera le fonds d’archives municipales, et servira, qui sait, d’autres projets.

Besoins de financement : scans, tirage des photos, cadres, petit matériel et éventuels droits de reproduction des cartes postales, droits d’auteur, communication. (Haut de page)

Mission Agenda21

projetsparticipatifs@mairie-tournefeuille.fr