Cet été, faites le plein d'activités !

Cet été, de nombreuses activités sont proposées aux enfants, aux jeunes et aux familles, dans le respect des consignes sanitaires.

Malgré le contexte sanitaire, la Ville de Tournefeuille met un point d’honneur à proposer durant l’été un ensemble d’activités à destination des enfants, des jeunes et plus largement de la famille, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Accueils de loisirs, journées “Découverte”, bivouacs, piscines, médiathèque… faites le plein d’activités pour passer d’agréables vacances !

Les accueils de loisirs

Festi'musique pour les 3-11 ans

Sonorités latines, africaines, asiatiques, européennes… à percussion, à cordes, à vent… les enfants vivront un été 2020 au rythme des musiques et chants du monde entier !

À travers la fabrication d’instruments, la conception de sonorités, la découverte de chants et danses, les enfants des accueils de loisirs de Tournefeuille créeront un festival de sons haut en couleurs !

Des moments conviviaux de rencontres et d’échanges permettront de partager des temps festifs autour de créations musicales en tous genres.

Sorties vélo, piscine, jeux sportifs et de plein air seront également au programme !

En raison des travaux prévus au Château et au Moulin à Vent cet été, veuillez noter que les Accueils de Loisirs seront organisés au sein des groupes scolaires du Petit Train (enfants scolarisés en petites et moyennes sections) et de Georges Lapierre (enfants scolarisés de la grande section au CM2).

Contact :
Service Enfance-Jeunesse : 05.62.13.21.80
Renseignements administratifs des accueils de loisirs : 05.62.13.21.90/91

Les arts de la rue avec le Hub Léo-Le Quai

Prendre possession de l’espace urbain sera le challenge lancé aux jeunes des structures du Hub-Léo !

Grâce à différentes formes artistiques tels que le cirque, la danse, le chant, le théâtre, le graff ou grâce à differentes techniques, les jeunes pourront découvrir ou nous faire partager leurs talents lors de scènes ouvertes.

Cette thématique reste un fil conducteur, l’équipe d’animation proposera également des temps libres, des ateliers cuisine, des expérimentations scientifiques, des sorties, des grands jeux et des activités sportives.

Accueil des enfants scolarisés en 6e et 5e. Le Hub Léo-La Quai sera fermé du 3 au 14 août inclus.

Plus d'infos sur le Hub Léo-Le Quai

L'Archipel

L’Archipel 2.0 est en route et vous invite cet été à poursuivre l’aventure sur le web. Son équipe est présente sur les réseaux sociaux pour accompagner les jeunes et créer du lien avec les habitants de Tournefeuille et les professionnels.

Au programme notamment : un atelier multimédia en ligne pour se perfectionner en photo et vidéo avec son smartphone.

Plus d'infos sur l'Archipel

Les bivouacs

Les bivouacs sont l’occasion de vivre une multitude d’expériences en tous genres : dormir sous tentes, participer à la préparation des repas, à des animations scientifiques et ludiques et naviguer sur un radeau. C’est également l’occasion de retrouver ses copains, découvrir les grands espaces de La Ramée à vélo, faire des grands jeux, se baigner, s’initier à la slackline et à la pêche, participer à des veillées mémorables… Des vacances pour rire, découvrir et explorer !

► Retrouvez les dates et tarifs des bivouacs dans le livret été à télécharger.
Télécharger la présentation des bivouacs

Télécharger les trousseaux listant les affaires nécessaires pour vos enfants lors des bivouacs :

Bivouacs 1 nuit
Bivouacs 2 nuits

Pour toutes demandes particulières (informations de santé par exemple), vous pouvez contacter l’équipe de coordination du service au 05.62.13.21.86.

Les journées "découverte"

Éveil corporel, roller, ferme équestre, à l'école des pilotes, Art'Quarelle, Urban game, apprentis magiciens, arts du cirque, biathlon insolite... Pas moins de 16 thèmes différents sont proposés aux enfants cette année.

► Retrouvez les dates et descriptifs détaillés des journées "découverte" dans le livret été à télécharger.
Retrouvez les fiches techniques à télécharger

Inscriptions via le Portail Familles uniquement.

Les piscines

La piscine municipale de plein air

La piscine municipale d'été est ouverte du 27 juin au 30 août inclus. Compte tenu du contexte sanitaire et de la réglementation nationale, trois créneaux d'ouverture au public sont prévus du lundi au dimanche sur réservation :

- De 12h à 14h
- De 14h30 à 16h
- De 16h30 à 18h

Réservation de créneau et paiement sur place auprès de la billetterie de la piscine, ouverte tous les jours de 10h à 16h. Cette  année, en  raison  de  la  crise  sanitaire  et  des  mesures  réglementaires de protection, la présence d’un maximum de 40 personnes par créneau d’ouverture sera autorisée. La priorité est donnée aux Tournefeuillais, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Adultes (à partir de 18 ans) : 3€
Enfants (de 5 à 17 ans) : 1,50€
Gratuit pour les moins de 5 ans.
Pas de vente d'abonnement cette année.

L’Oasis de La Ramée

Piscine intercommunale couverte
Dates : ouverte à partir du 29 juin 2020.
Adresse : Base de Loisirs de La Ramée
51 Chemin de Larramet, 31170 Tournefeuille
Site internet : www.loasisdelaramee.fr

La médiathèque

La médiathèque a rouvert ses portes au public. Retrouvez toutes les collections et services en toute sécurité aux jours et horaires suivants :

• mardi : 14h-19h
  • mercredi : 10h-12h30 / 14h-19h
  • vendredi : 14h-19h
  • samedi : 10h-17h (en continu)

Fermeture estivale du 4 au 22 août inclus.

► Informations pratiques et conditions d'accès à l'établissement sur mediatheque.mairie-tournefeuille.fr.