Cuba Hoy à la Résidence d'Oc

14/02/2017

Cette année, à l’occasion du festival Cuba Hoy, la Résidence d’Oc a reçu, le dimanche 29 janvier, le Trio Ikélé, groupe d’influence de Côte d’Ivoire.

Près de 70 résidents (d’Oc et des Cévennes), une partie du personnel ainsi qu’une centaine de visiteurs, accompagnés de nombreux enfants, ont été très sensibles à cette musique d’Afrique de l’Ouest. Beaucoup de talent, avec un rythme soutenu par les claquements de mains de l’auditoire. Les musiciens nous ont impressionnés par leur frénésie gestuelle ininterrompue et leurs incantations à l’honneur de la femme. L’ambiance était très festive ; les enfants et une bonne partie du public ont dansé.

A l’issue du spectacle, un goûter, confectionné par les résidents, à l’initiative de l’association Balantacounda Casamance et composé de pâtisseries à base de banane, noix de coco et noix de cajou a été apprécié. Ont également été proposées deux boissons réalisées par les résidents, à base de bissap (fleur d’hibiscus) et de pain de singe (fruit du baobab), directement importés du Sénégal. Afin que les spectateurs soient pleinement plongés au cœur de l’Afrique de l’Ouest, les résidents des deux résidences autonomie de la ville avaient aussi créé un décor de village de brousse.

Texte rédigé par les résidents d’Oc / Photos © Guillaume Fraysse

Autres albums