Le cycle de l'eau est pris en charge par Toulouse Métropole. Il s’agit de la mise en œuvre des services publics de l'eau et de l'assainissement, ainsi que de la gestion des eaux pluviales sur l'ensemble du territoire de la métropole.

Toulouse Métropole est chargée :

  • d'assurer la production, la distribution de l'eau potable ainsi que la défense incendie à partir de ce réseau
  • d'assurer la collecte et le traitement des eaux usées et le contrôle des assainissements individuels
  • d'assurer la collecte des eaux pluviales
  • d'assurer la gestion des abonnés (facturation...) aux services publics
  • d'assurer les investissements nécessaires sur les réseaux d'eaux potables, d'eaux usées et d'eaux pluviales ainsi que sur les "ouvrages" (stations d'épuration, unités de production d'eau potable, réservoirs, postes de refoulement).

Pour toute question, vous pouvez contacter la Maison de l'Eau de Toulouse Métropole ou rencontrer un conseiller à la Maison de l'Eau de Toulouse Métropole, sur rendez vous du mardi au samedi :

  • mardi et jeudi de 9h à 14h
  • mercredi de 9h à 17h
  • vendredi de 12h à 19h
  • samedi de 9h à 13h


La prise de rendez vous peut se faire en ligne sur le site internet d'Eau de Toulouse Métropole ou par téléphone au 05 61 201 201 (appel non surtaxé, numéro accessible 24h/24).

Pour ce qui concerne les problématiques liées au goût de l'eau, l'application d'Eau de Toulouse Métropole (et le service Gout'D'Eau) permet aux habitants de transmettre leur ressenti sur la dégustation de l'eau.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

En savoir plus sur la gestion de l’eau à Tournefeuille sur le site internet d'Eau de Toulouse Métropole Site internet unique, il permet de s'informer et de réaliser de nombreuses démarches en ligne : relève de son compteur, consultation et paiment de facture, etc.