Elections

Votre inscription sur les listes électorales

Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Les demandes d’inscription sont recevables en mairie jusqu'au 7 février 2020.

Vous avez le choix entre deux possibilités :

• vous rendre en Mairie au service des élections où un agent vérifiera et confirmera votre inscription,
• consulter le site www.service-public.fr , rubrique “Interroger sa situation électorale” qui indiquera dans quelle commune vous êtes inscrit et précisera l’adresse de votre bureau de vote.

Pour cette élection, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

- L’inscription est désormais possible jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr


La carte d’électeur
 

 Pour voter, vous devez présenter votre carte d’électeur accompagnée d'une pièce d’identité en cours de validité ou bien une pièce d'identité seule (liste des pièces d'identité acceptées).

N’hésitez pas à vérifier le numéro de votre bureau de vote sur votre carte d’électeur. Vous pouvez également vérifier dans quel bureau de vote vous allez voter  en consultant les plans via le lien ci-contre (colonne de droite).

Dans le cas où vous n'auriez pas reçu votre carte d'élécteur avant un scrutin, nous vous invitons à vous rapprocher du service Elections pour la récupérer. Les cartes d'élécteur seront sinon disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin.


Le vote par procuration
 

Si vous ne pouvez pas être à Tournefeuille le jour du scrutin, ni vous déplacer au bureau de vote, vous avez la possibilité de voter par procuration. Vous devez choisir un mandataire qui votera à votre place. La personne choisie comme mandataire doit obligatoirement être un électeur tournefeuillais. Il doit être inscrit sur les liste électorales de la commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.     

Pour établir la procuration :

  • Vous devez vous présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie ( commissariat de Tournefeuille : 15 Boulevard Vincent Auriol - Tél : 05 61 31 77 00) pour remplir la demande de procuration (document Cerfa n°14952*01).
  • Vous devez vous munir d’un justificatif d’identité admis pour voter  (carte d'identité,  passeport ou permis de conduire) ainsi que des nom, prénom, date de naissance et adresse de votre mandataire .
  • La demande de procuration peut aussi être téléchargée sur le site www.service-public.fr puis complétée, avant d'être aménée au commissariat.     

Important :

  • Vous devez informer vous-même votre mandataire, ce dernier ne recevra pas de document ou  de notification. Il lui suffira ensuite de se rendre a votre bureau de vote avec sa propre pièce d'indentité pour voter en votre nom.
  • Penser à  anticiper votre demande pour que cette dernière soit prise en compte à temps, en fonction des éventuels délais de traitement de la procuration et d'acheminement de cette dernière en mairie (délais postaux, etc.). Même si la demande est possible jusqu'a la veille du scrutin, il est recommandé de faire sa demande au plus tard le mercredi précedent le dimanche du scrutin.

A noter :

  • Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année.     
  • Cette démarche peut également être effectuée auprès d’une Ambassade de France à l’étranger.
  • Un mandataire ne peut pas avoir plus de 2 procurations dont une seule établie en France.

     


     

    Listes électorales : vérifier son inscription

    Lors des élections européennes du 26 mai, certains électeurs n’ont pu participer au vote en raison d’une radiation de la liste électorale, parfois réalisée à tort par l’INSEE. Pour vous assurer de votre inscription sur la liste électorale de Tournefeuille, il existe deux possibilités :

    • vous rendre en Mairie au service des élections où un agent vérifiera et confirmera votre inscription,
    • consulter le site www.service-public.fr , rubrique “Interroger sa situation électorale” qui indiquera dans quelle commune vous êtes inscrit et précisera l’adresse de votre bureau de vote. 

    Contact

    Service population

    Adresse : hôtel de ville - place de la Mairie - 31170 Tournefeuille
    Tél : 05 62 13 21 16 ou 05 62 13 21 88
    Fax : 05 34 52 22 06
    elections@mairie-tournefeuille.fr

    Horaires : du lundi au vendredi en journée continue de 8h30 à 17h30

    Accès rapides