Expression politique

Conformément à la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un feuillet libre permettant aux groupes politiques composant le conseil municipal de s'exprimer est inséré en supplément dans chaque parution du journal municipal (Tournefeuille Infos). Le contenu de ce supplément est retranscrit sur cette page.

Textes issus du supplément du Tournefeuille INFOS N°113 (janvier - mars 2017)

 

La majorité municipale

 

Débat sur la 3e ligne de métro : imaginer le futur sans perdre de vue les besoins immédiats

La tenue d’un débat public sur la cruciale question des mobilités a indéniablement permis de clarifier les enjeux. Ce débat dédié à la 3e ligne de métro démontre, s’il en était besoin, la nécessité d’améliorer tous les modes de déplacements, y compris les voiries structurantes, même si l’objectif reste d’utiliser les transports en commun ou les modes actifs (marche, vélo…).
Le tracé de cette ligne concerne à la marge Tournefeuille. Avec une restructuration du réseau comprenant des rabattements efficaces, elle est de nature à offrir d’intéressantes opportunités pour les habitants du nord-ouest de la commune d’ici une dizaine d’années.
Par la suite, les prolongations de la ligne TAE à l’ouest et de la ligne A au sud devront être prioritairement étudiées.
Cela dit, il est urgent de proposer des alternatives efficientes à la circulation automobile saturée sur nos grands axes qui reçoivent les automobilistes de deuxième ou troisième couronne. C’est pourquoi, à la suite de la concrétisation de Linéo 3, nous demandons à la métropole de classer comme prioritaire dans ses investissements sa part au financement de la voie de bus en site propre sur l’avenue du Marquisat et le chemin du Ramelet Moundi.
Là aussi, nous attendons des élus de l’opposition qu’ils prennent position.

Polémiques nationales et solutions locales

À l’occasion d’une réunion du Conseil municipal, à l’automne dernier, le groupe Front National a souhaité décliner une campagne nationale concernant les migrants jouant sur les fantasmes, travestissant la réalité pour surfer sur les peurs. Il ne s’agissait en aucun cas de se renseigner légitimement sur la pratique locale puisque la question avait fait l’objet d’une information par le groupe majoritaire dès l’automne 2015 ! Il était donc manifeste que l’on se situait loin de l’intérêt général et de questions locales mais bien dans l’opportunisme d’une polémique médiatique aux relents nauséabonds.
Rappelons que, depuis près de 5 ans, Tournefeuille a une pratique bien installée d’accompagnement des demandeurs d’asile en partenariat avec les associations concernées afin d’intégrer au mieux ces personnes (suivi social lié au logement, alphabétisation, insertion par l’emploi, intégration à la vie de la cité…). Les bailleurs sociaux travaillant sur la commune proposent ainsi des logements dédiés répartis sur l’ensemble du territoire, en droite ligne avec notre logique de mixité.
Ces programmes particuliers, en lien avec la Préfecture, loin des amalgames et exagérations permettent des solutions humaines, à l’échelle de la commune.

Contrat départemental…

Mardi 13 décembre 2016, Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, a signé avec Georges Méric, Président du Conseil départemental, un contrat de territoire formalisant les conditions dans lesquelles le Département apporte son soutien financier aux programmes d’investissement de la municipalité.
Soucieux de garantir un développement équilibré du territoire et de répondre aux enjeux de demain, le Conseil départemental a mis en place, en étroite collaboration avec les maires et les présidents d’intercommunalités, un outil de planification et de programmation des grands projets sur 5 ans pour l’ensemble du département.
Ce contrat permet un accompagnement plus important des investissements utiles aux Tournefeuillais entre 2017 et 2021.

…la nécessité d’un pacte fiscal et financier métropolitain

Les collectivités locales ont participé au rééquilibrage des comptes de l’État. À notre niveau, la municipalité a réalisé 2 millions d’euros d’économie sur son budget de fonctionnement. En 3 ans, ce résultat n’a pu être réalisé sans la revalorisation de certains tarifs ou la rationalisation de services à la population.
En première ligne pour la défense de notre pacte républicain, nos villes ne doivent pas se trouver trop démunies. C’est en ce sens que les réflexions sont à mener au niveau national, régional et départemental.
Nos intercommunalités ayant souvent pris la main sur les ressources fiscales les plus dynamiques, elles devraient également songer à assurer une répartition solidaire plus pérenne.

Autour de Dominique Fouchier,            
les élus de la majorité municipale.       

 

Liste "Demain Tournefeuille"

 

2017 - ANNÉE RICHE EN ÉVÈNEMENT POLITIQUES

“Demain Tournefeuille” souhaite à tous les citoyennes et citoyens de notre commune, et à leurs famille, une très bonne et très heureuse année 2017.
Nous nous sommes toujours cantonnés, dans cette rubrique, à n’aborder, que les sujets en lien direct avec notre commune. Cependant, nous aurons au cours de cette année, deux évènements majeurs : les élections présidentielles, et les élections législatives. Les résultats de ceux-ci auront obligatoirement une incidence sur les politiques locales, c’est la raison pour laquelle nous ferons exception cette fois-ci.
Lors de vote des Primaires à Tournefeuille, nous avons constaté, comme au plan national, une très forte mobilisation, audelà de toute espérance, de l’électorat de droite et du centre. Ce vote a sélectionné Francois Fillon très confortablement, sur un programme qui a suscité un réel vote d’adhésion. Le 1er tour a été éliminatoire ; le second fut un choix face au candidat qui était annoncé comme le favori encore quelques semaines auparavant.
C’est une décision importante que nous allons prendre, car c’est véritablement un choix de société qui nous est proposé.
• Repartir avec une politique de gauche qui, à l’heure où nous écrivons, est loin d’être claire, et qui s’appuie sur un bilan que seuls quelques irréductibles socialistes trouvent excellent. Une gauche écartelée entre une tendance Macron et une tendance Mélenchon. Bonjour la cohérence.
• Opter pour le FN dont le programme économique est tout simplement irréaliste et qui souffre de graves dissensions familiales en interne.
• Voter pour le programme présenté par la Droite et le Centre. Programme que, bien évidemment Gauche et FN attaquent de concert en le caricaturant à l’extrême. La critique est aisée mais l’art est difficile. Programme réaliste et nécessaire car il s’attaque aux maux qui minent notre pays.
“Demain Tournefeuille”, se veut indépendante vis à vis des partis. Mais elle apportera son soutien à Francois Fillon qui nous représentera.

Les élus de la liste "Demain Tournefeuille"     
Patrick Beissel, Françoise Viatge,          
Alain Perriault, Dominique Vigouroux-Venouil             

Pour nous contacter ou réagir : demaintournefeuille@gmail.com

 

Liste "Tournefeuille bleu marine"

 

Tout comme l’année passée, nous pouvons nous interroger sur une diminution éventuelle des taxes locales ? Mais avec un nouvel emprunt de 2 millions d’euros, et des constructions pharaoniques pour un prévisionnel de 3 millions d’euros, tel que par exemple, le gymnase de Quefets avec un mur d’escalade qui ne pourra pas hélas, accueillir des compétitions internationales comme cela nous avez été annoncé, il ne correspond pas aux normes exigées (manque de hauteur) Nous ne sommes pas contre la création de complexes sportifs, mais avec la diminution des dotations de l’état, cela nous laisse perplexe!
La municipalité engage ses concitoyens dans une spirale infernale. On peut légitimement s’interroger compte tenu du contexte économique actuel s’il n’aurait pas été plus raisonnable de remettre à plus tard ce genre de projet
J’ai passé sous silence la participation financière engagée par la mairie à l’acquisition d’appartements aux fins d’accueillir des familles issues de la diversité…
Avec un urbanisme exacerbé, qui ne cesse de prospérer, nous arriverons d’ici peu à 30 000 habitants. Les nouveaux quartiers fleurissent, mais les anciens quartiers semblent oubliés : l’éclairage est disparate et couteux, les trottoirs et les chaussées auraient besoin d’une réfection sérieuse !
En espérant que nos propos soient entendus, nous présentons à tous nos meilleurs voeux, que cette année 2017 nous garde la paix et la sérénité.

Les élus de la liste "Tournefeuille Bleu Marine"           
Michèle Pellizzon, Cédric Camps  
         
michele.pellizzon@mairie-tournefeuille.fr

 

Liste "Tournefeuille autrement"

 

PAUVRE RÉPUBLIQUE !

Il ne s’agit pas de la 5ème République. Non, nous parlons ici de la “petite”, celle située au début du Chemin de Ramelet- Moundi. Là, à coups de préemptions mais aussi d’expropriation (eh oui, ils ont osé !), la municipalité remodèle profondément l’environnement. De l’art de vivre dans le quartier qui se dessine, ne restera bientôt plus qu’un restaurant au nom dénué de sens. Immeubles et logements sociaux mettront cela au passé. Conscients des dégâts à venir, les riverains ont créé une association. Aussitôt montée, aussitôt noyautée par une élue de la majorité municipale. Reconnaissons lui cette qualité : elle est douée pour ça.
Conformément à notre programme électoral, nous nous battons contre tous ces projets ou tentons de les faire évoluer vers une moindre nuisance (il en surgit de nouveaux à chaque conseil municipal ; nous tâcherons de vous en faire le point dans un prochain billet). Mais le maire et ses conseillers n’en ont cure, quelles que soient nos objections, comme ils n’ont cure, en général, des propositions de l’opposition, nous l’avons déjà évoqué ici. Nos efforts ne changeront sans doute rien, mais nous ne lâcherons pas nos convictions. Le plus navrant dans l’histoire, c’est qu’une fois le mal fait, il sera impossible de revenir en arrière.
Que cela ne nous empêche pas de vous présenter nos meilleurs voeux pour 2017 et de vous assurer que nous poursuivrons dans cette voie que nous savons bonne pour notre commune.

Les élus de la liste "Tournefeuille autrement"              
Noémia Aubry, Jean-Pierre Morgades

noemia.aubry@mairie-tournefeuille.fr
jean-pierre.morgades@mairie-tournefeuille.fr

 

À la une

Accès rapides