Faire École... Exposition virtuelle

« FAIRE ÉCOLE… »

Exposition virtuelle du 13 mai au 3 juin 2020
des travaux réalisés par l’ensemble des élèves d’Arts Plastiques de l’École d’Enseignements Artistiques (EEA)
Classes de Lyz FRIEDRICH et Peter HOPKER, professeurs d’arts plastiques (EEA)

 

Faute de pouvoir comme chaque année accrocher les réalisations des élèves de l’Atelier d’Arts plastiques de l’École d’Enseignements Artistiques, nous avons proposé aux deux professeurs Lyz Friedrich et Peter Hopker de mettre en ligne les oeuvres des élèves volontaires.

Une façon pour l’école de maintenir le lien entre élèves et enseignants mais aussi avec les Tournefeuillais. Un mode de transmission et de partage nouveau, suscité par la crise sanitaire que nous traversons. Un exercice qui permet de conserver l’intérêt, la curiosité et la motivation d’une pratique artistique amateur, source d’inspiration, de créativité et d’imaginaire… Une petite fenêtre ouverte sur ce monde qui se referme alors que nous avons tous été cloisonnés dans nos logements respectifs.

Michel Touton, Directeur de l’Ecole d’Enseignements Artistiques

Classes de Peter Hopker

Ces ateliers sont conçus pour accueillir les personnes souhaitant découvrir ou approfondir certaines activités en Arts Plastiques. Elles comprennent principalement les techniques traditionnelles du dessin, de la peinture et de la sculpture. Mais aussi la photographie, la vidéo et l’informatique. Une succession de thèmes de travail tout au long de l’année donnent l’occasion de les expérimenter.

La créativité se trouve ainsi stimulée par le croisement des techniques et des idées suggérées par les thèmes.

Interview

Peter Hopker s'est prêté au jeu des questions-réponses en 2 minutes chrono !

Classes de Lyz Friedrich

« Je considère l’atelier d’arts plastiques comme un terrain de jeu. Dans cet espace sont sollicités : l’inventivité, le rythme, la prise de position et de décision. Ici nous jouons avec un grand nombre d’outils. Divers supports en 2 ou 3 dimensions, des ustensiles originaux et des matières picturales variées, permettent d’expérimenter des impératifs classiques d’utilisation ou de prendre des risques intéressants.

À chaque séance, j’installe un "magasin". Il propose tout le matériel à disposition pour les prochaines sessions pendant lesquelles je conseille individuellement. J’annonce une préoccupation, une thématique à cogiter.

Chaque jeu a ses règles qui permettent d’aborder la profondeur d’un mode de pensée & de trouver sa propre liberté de choix.
Après discussion avec le groupe, consultation de documents, les Dés sont jetés ».

Interview

Lyz Friedrich répond à nos questions dans une interview séquencée.

Séquence 1&2 - Qui êtes-vous ?

 

Séquence 3 - Faire Ecole... c'est quoi ?

 

Séquence 4 - Comment se monte une expo virtuelle ?

 

Séquence 5 - Un message à faire passer aux élèves ?

 

Accès rapides