Fibre optique et téléphonie mobile

Fibre optique

Le territoire français a été partagé entre différents opérateurs afin de procéder au déploiement de la fibre optique. A Tournefeuille, c'est Orange qui à été mandaté par l'Etat.

Tournefeuille fait partie des toutes premières villes de la couronne toulousaine à être raccordées. Ce déploiement s'opère par zones ou lots regroupant plusieurs quartiers et selon un calendrier établi par l'opérateur chargé de réaliser les travaux.

Mise au point sur les différentes étapes et la terminologie

Pour chaque lot le déploiement s'opère en deux phases :
La 1ère phase, d'une durée indicative de 6 mois à 1 an, consiste à cabler les quartiers. A ce stade il n'y a pas de logements éligibles et donc pas de possibilité de souscrire un abonnement à la fibre.
La 2ème phase consiste à raccorder les logements pour les rendre éligibiles et donner la possibilité de souscrire un abonnement. Plusieurs années peuvent être nécessaire pour raccorder l'intégralité d'un même lot.
Une fois qu'une zone d'habitation est éligible à la fibre, les logements sont raccordées à la demande. Libre ensuite à chaque foyer de choisir son propre opérateur Internet pour finaliser cette opération (Orange, SFR...).

Pour plus de précisions sur le calendrier du développement et les différents lots, nous invitons les Tournefeuillais à se rapprocher de l'opérateur Orange.

Comment savoir si votre domicile est éligible à la Fibre ?

Si vous n'êtes pas encore éligible, mais que vous êtes dans une zone de couverture affichée sur Orange.fr, n'hésitez pas à manifester votre intérêt sur http://interetfibre.orange.fr/, au 3900 ou en Boutique Orange. Vous serez ainsi informé par Orange dès que votre adresse sera éligible à La Fibre !

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile est aujourd’hui une technologie de communication très courante dans le monde. En France, environ 92% de la population utilise des téléphones mobiles. Pour établir les communications, un réseau d’antennes- relais est installé sur tout le territoire. Ce réseau est en constante évolution pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. L'exposition du public aux champs électromagnétiques suscite des questions de la part de nos concitoyens.

Le maire intervient dans un projet d’installation d’antenne relais au moment de donner ou non l’autorisation d’implantation à l’opérateur qui le demande, au regard du respect des dispositions du code de l’urbanisme. Il veille au respect des règles générales d'urbanisme et du plan local d'urbanisme.

Il n'est pas appelé à se prononcer en matière d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, ceci étant du ressort de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

En cas d'implantation ou de modification substantielle d'une installation, les exploitants adressent à la collectivité un dossier d'information qui est mis à la disposition des habitants de la commune.

Agence nationale des fréquences (ANFR)

Web : www.anfr.fr

Portail radiofréquences-santé-environnement

Web : www.radiofrequences.gouv.fr

> Plaquette d'information sur les antennes relais

Le déploiement de la fibre à Tournefeuille

Le point sur l'avancement du déploiement en juin 2020  :

- 14 285 logements ou bureaux éligibles à une offre fibre, soit 95% des logements ou bureaux existants.
- Le réseau est déployé à proximité de 99% des logements existants.

Consulter la carte d'avancement (chiffres de juin 2020)

Les antennes relais à Tournefeuille

Modifications de cinq antennes relais

Localisations :

83 route de Tarbes

9 chemin du Canal

Le Fossé de La Ramée

Chemin de Panegans

Allée des Sports

Opérateur : ORANGE
Dossier d'information consultable en mairie au service urbanisme ou via les liens ci-dessus.

Cartographie des antennes relais

L’Agence Nationale des Fréquences tient à jour une carte pour localiser les émetteurs : Consultez la carte