Raconte ton confinement !

29/04/2020

Nous invitons les Tournefeuillais, des plus petits aux plus grands, à nous raconter leur confinement. Découvrez les différentes initiatives pour vous permettre de vous exprimer et témoigner de votre quotidien pendant cette période sans précédent.

Chaque vendredi, jusqu’à la fin du confinement, nous avons proposé un petit défi sur notre page Facebook. Le premier : "Raconte ton confinement !". Petits et grands étaient invités à raconter leur quotidien en dessins, textes, photos…

Un défi repris par nos résidences seniors pour amener les résidents à témoigner également de leur vécu pendant ce confinement. "Certains écrivent, d’autres prennent des photos, encouragés par Sarah, animatrice qui se dévoue toujours autant pour nos séniors", insiste Hélène Desmettre, adjointe au Maire déléguée à la cohésion sociale.

Nous invitons également les enfants à témoigner, à leur manière, de la façon dont ils vivent et ressentent ce confinement. Exprimez-vous en dessins, photos, textes, vidéos… Il est important de libérer la parole, des plus petits aux plus grands, pendant cette période inédite. Envoyez-nous vos œuvres et témoignages à l’adresse suivante : webmaster@mairie-tournefeuille.fr, nous les relayerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Des défis créatifs autour du son, de l'écriture, de la photo et des arts plastiques vous sont aussi proposés par le Collectif d'artistes Cap Nomade pour raconter votre confinement. Vos créations seront publiées sur le blog Labo Utopies Maison et une œuvre collective retracera cette aventure. En savoir plus sur cette initiative.

Les archives municipales souhaitent conserver une trace de cette page d’histoire inédite que nous sommes en train d’écrire, à l’instar de plusieurs services d’archives à travers le pays. L’initiative est de constituer la mémoire de la Ville sur le confinement pour les générations actuelles et futures. Grands et Petits, participez à cette collecte pour l’Histoire de votre commune ! En savoir plus sur ce projet.

► Partageons également ici le travail des élèves de CM2 de l’école Pablo Picasso, qui a permis de maintenir le lien et la motivation de tous pendant le confinement.


L’idée, à travers toutes ces créations, est de témoigner de ce que nous vivons actuellement et de remercier celles et ceux qui se sont mobilisés à vos côtés dans la gestion de la crise, en racontant votre quotidien pendant ce confinement. Un grand merci à tous les participants ! Retrouvez ci-dessous les premières œuvres et témoignages.

 

Lise, en CM2 à l'école G. Lapierre

L'oeuvre de Lisa, dans son garage

L'œuvre de Laura Vieusse

Amélia, en CM2 à l'école du Château

Mohamed, en CE2 à l'école Mirabeau

Calligramme d'Aaron, 4 ans

Yugo, en CP à l'école Pablo Picasso

Création florale d'Adeline G.

Christian G.

Autres albums