L'accueil de la petite enfance

La ville de Tournefeuille dispose aujourd’hui de 287 places agréées pour répondre aux besoins d’accueil des enfants de moins de quatre ans non scolarisés, et jusqu’à 6 ans pour les enfants porteurs de handicap, car il s’agit bien d’un accueil pour tous. Quatre structures municipales de type crèche, multi-accueil, haltegarderie qui totalisent 193 places, 94 places sur les quatre établissements associatifs et un réseau d’assistantes maternelles indépendantes disposant de plus de 400 places.

L’autorisation de fonctionnement des établissements de la Petite enfance est délivrée par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui assure des visites annuelles des structures et les renouvellements d’agréments des assistantes maternelles. Ce dispositif est renforcé par la présence d’un pédiatre ou médecin généraliste qualifié en pédiatrie, qui assure le suivi médical préventif des enfants et veille à l’application des mesures d’hygiène générales et des mesures à prendre en cas de maladies contagieuses et d’épidémie.

Pour ce qui concerne l’organisation des établissements municipaux, la direction est confiée à un professionnel de la Petite enfance (puériculteur ou éducateur de jeunes enfants) qui encadre et anime l’équipe, élabore et assure la mise en application du projet d’établissement ainsi que la gestion administrative et financière de la structure.

En cas d’absence de la direction, la continuité de la fonction est assurée par les puériculteurs adjoints et/ou directeurs des autres structures municipales ou encore par les éducateurs de jeunes enfants présents sur chaque établissement. Ces derniers jouent un rôle essentiel aussi dans la mise en place de la partie éducative du projet d’établissement et assure l’élaboration et la mise en place des projets culturels.

Enfin, vous rencontrerez aussi régulièrement dans nos établissements des stagiaires issus des instituts de formation aux métiers de la Petite enfance de la Région avec lesquels nous avons un partenariat établi depuis de nombreuses années. L’accueil des stagiaires aide à leur formation qualifiante bien sûr mais aussi à interroger nos pratiques professionnelles. Tout cela crée une dynamique cohérente et forte au service des familles et tout particulièrement des enfants que nous accueillons. Nous nous inscrivons là dans une véritable coéducation et cosocialisation avec les parents, parce que les enfants sont des êtres en devenir, futurs citoyens qu’il faut aider à grandir.

Toutes les structures d’accueil de la Petite enfance de Tournefeuille s’appuient sur un projet d’établissement qui comporte un volet social, éducatif, pédagogique, le règlement de fonctionnement ainsi que les fiches de poste du personnel. Le projet pédagogique est travaillé en équipe pour assurer une prise en charge cohérente de l’enfant tant sur le plan des soins que sur le plan éducatif. Les accueils de la Petite enfance municipaux bénéficient des ressources locales aussi bien en matière d’accompagnement à la parentalité qu’au niveau des équipements et projets culturels et associatifs du territoire mais également de partenariats extérieurs (réseau des centres de formation et des RAM, multi-accueil “Couleurs d’éveil” à Colomiers ou Valentins & Valentines à Cugnaux…).

Des agents de service complètent ces effectifs pour l’entretien des locaux et du linge. Ces derniers ont également en charge la commande et la remise en température des repas confectionnés et livrés par la Cuisine centrale. L’élaboration des menus est établie dans le cadre de commissions (sauf pour la crèche familiale) réunissant des professionnels de la Restauration municipale, de la Petite enfance et ouvertes aux familles qui le souhaitent.

Quant à la prise en charge quotidienne de l’enfant (accueil de l’enfant et de sa famille, réponse aux besoins fondamentaux des enfants, éveil sensori-moteur et culturel), elle est confiée, en grande majorité, à des auxiliaires de puériculture et à des agents titulaires du CAP Petite enfance ou d’un diplôme ou qualification équivalente (BEP sanitaire et social…).

 

Les modes d'accueil

Quel que soit le mode d’accueil le mieux adapté à votre besoin, l’ensemble de nos structures fonctionne sur la base d’une inscription préalable (obligatoire) et en accueil “non permanent”, c’est à dire que l’enfant ne peut pas être accueilli en dehors des jours et des heures d’ouverture de la structure comme le week-end ou la nuit.

Accueil régulier
Les enfants sont inscrits, conformément au contrat établi avec les parents, pour un nombre d’heures prédéterminé. Cet accueil< correspond à un besoin récurrent qui peut être un temps complet, du lundi au vendredi, ou partiel, certains jours de la semaine. C’est celui que l’on trouve communément en crèche collective et familiale.

Accueil ponctuel ou occasionnel
L’enfant est inscrit et connu de l’établissement. Cet accueil répond aux besoins de la famille pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l’avance. C’est le mode d’accueil courant en halte-garderie.

Multi-accueil
C’est une structure qui allie les deux types d’accueil, régulier et occasionnel.

À la une

Accès rapides