L'Archipel - Le Tiers Lieu Educatif

L'Archipel : incubateur pour les 12/20 ans

L’Archipel sort des structures classiques existantes. Il répond à une demande des jeunes mais également des habitants et professionnels du territoire.Il s’agit d’un projet qui donne une nouvelle dimension à notre action à destination des jeunes. La conception de cette structure a été le fil conducteur de notre politique jeunesse ”, explique Murielle Thomas adjointe à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse.
L’objectif est de créer un lieu pour aider localement les jeunes à construire leur trajectoire de vie et à prendre des responsabilités collectives.
Les jeunes ont ainsi été invités à s’impliquer de façon concrète dans le projet. “ Notre objectif est que les usagers soient acteurs, et non consommateurs. On ne travaille plus pour les jeunes mais avec les jeunes. On a ici bénéficié des passerelles jetées entre les différentes structures d’accueil enfance-jeunesse, et c’est assez naturellement que les lycéens cherchent une structure s’adressant à eux ”, ajoute Pierre Dufour, conseiller délégué aux temps péri-scolaires.

Par et pour les jeunes

L’Association des Jeunes Innovateurs [AJI], créée fin 2017, avait exprimé le besoin d’une structure prenant la suite du Hub Léo, assurant une transition entre l’école élémentaire et le collège. Lors d’une exposition, Guilhène Bouchet, présidente de l’AJI, avait rencontré des jeunes et des élus ayant le même désir de créer un lieu pour les jeunes et surtout que sa conception et son fonctionnement soient partagés. Symboliquement, les futurs utilisateurs ont d’ailleurs soumis aux élus plusieurs propositions de dénomination. Lors du Conseil municipal du 4 juillet, les élus ont retenu “L’Archipel”. Ce nom identifie bien la multiplicité des activités rassemblées autour d’un objectif commun. Ce nouvel espace constitue une passerelle entre l’action éducative menée et les attentes nouvelles d’une jeunesse face aux défis d’une société en pleine mutation.

« Un espace expérimental et innovant dédié aux jeunes à partir de 15 ans »

À L’Archipel, les jeunes peuvent échanger et s’enrichir d’expériences et compétences externes [professionnels, entreprises, habitants...]. La structure se veut un lieu d’expression, d’information et d’accompagnement de projets ou d’initiatives des jeunes. Ils pourront notamment découvrir toutes les possibilités qu’offrent l’économie sociale et solidaire, le développement durable, la démocratie participative, la mobilité européenne et internationale. À travers ce projet, l’émergence de citoyens conscients et responsables à l’échelle planétaire se trouve favorisée. Les nouvelles méthodes et les outils utilisés permettront aux jeunes d’être davantage acteurs du monde dans lequel ils vivent.

Nous voulons un local qui s’adresse aux jeunes et qui les intègrent dans le fonctionnement. Cette structure nous semble devoir se composer d’un café associatif, d’ateliers, d’un espace multimédia, d’un espace de co-working et permettre des événements culturels ou des soirées thématiques. Il est important qu’il offre l’opportunité de s’impliquer, d’être conseillé et aidé…et plus simplement de nous rencontrer ”, avait expliqué Guilhène lors de la présentation du projet en présence des représentants des collégiens et lycéens en Mairie, en décembre 2018.

 

Dans un espace de 200 m2, un tiers lieu composé d’espaces multi usages permettant aux jeunes de se rencontrer, d’être conseillés, aidés et de prendre part au projet de la structure.

Le lieu répond aux attentes des jeunes du territoire (Tournefeuille et communes proches) interrogés lors d’une étude réalisée en 2016. Il propose d’expérimenter un nouveau type d’accueil plus adapté aux nouvelles attentes des jeunes.

  •  
  •  

    photo d'un bar

    Espace d’information : logement, covoiturage, échanges de services, santé, programmation de séjours et espace d’exposition. Accompagnement des jeunes sur des projets favorisant la mobilité, la coopération et la solidarité au niveau local et international.

    Coopérative de Service : Mise en lien jeunes / employeurs (collectivités, associations, particuliers) en proposant des emplois ponctuels (entretiens d’espaces verts et des bâtiments, baby-sitting…), implication des jeunes dans des projets avec les services de la ville et les associations.

    Centre de documentation pédagogique : rassemblant des ouvrages et des supports pédagogiques destinés aux professionnels de l’animation.

    Pôle recherche : espace ouvert aux jeunes étudiants en recherche de stage ou réalisant des travaux de recherche dans le cadre de leurs études.

     

     

  •  
  •  

    photo d'un atelier

    Orientés vers les métiers manuels, les ateliers proposeront une programmation en lien avec les projets d’animation du service et du public. Un service « réparation et recyclage » d’objets sera expérimenté.

    Formations / Echanges de compétences : « Le comptoir à projets » : Mise en place de temps d’échanges de compétences professionnelles et personnelles entre usagers du Tiers-Lieu (professionnels de l’animation, parents, habitants…).

     

  •  
  •  

    photo multimedia

    Studio radio, plateau TV, vidéo. Enregistrement d’émissions, réalisation de reportages, clips vidéos, photo documentaire…

     

  •  
  •  

    photo co-working

    Mise à disposition d’un espace à l’attention de professionnels (artisans, strat-up, entrepreneurs…), en contrepartie de leur engagement à consacrer du temps à expliquer leur parcours et leur métier aux jeunes.

     

     

     

     

     

  •  

 

Un projet réalisé par  un collectif de jeunes Constitué en association. Ils sont étudiants, lycéens, apprentis et très impliqués dans ce nouveau modèle de structure où chacun trouverait sa place en fonction de ses centres d’intérêts, ses attentes et ses disponibilités.

Un comité de pilotage  qui rassemble des représentants du collectif jeunes et tous les acteurs éducatifs du territoire, dans le but de garantir la cohérence des actions menées et l’accès à un public le plus large possible.

Pour aller plus loin : https://spark.adobe.com/page/7Xb8tJi1DVYvY/

 

Contacts

Point information jeunes

Adresse : 1 rue de l'Ariège  - 31170 Tournefeuille  
Tél : 05 61 06 08 55 (durant les travaux de rénovation du PIJ, l'accueil a lieu à la maison de l'emploi)
pij@mairie-tournefeuille.fr

Horaires d'accueil : mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h30 ou sur rendez-vous du lundi au vendredi


Service Enfance - Jeunesse

Adresse : accueil de loisirs du Château, impasse du Château  - 31170 Tournefeuille  
Tél : 05 62 13 21 80 (Enfance) ou 05 62 13 21 83 (Jeunesse) - Fax : 05 62 13 21 81

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi de 9h à 17h - Le mercredi de 7h30 à 18h

 

Vacances d'hiver 2019-2020

Le programme des activités proposées cet hiver aux familles est disponible : séjours, journées "découverte", sport, sorties, horaires des lieux de loisirs :  toutes les infos

A lire aussi

Vacances d'hiver 2019

25/03/2019
Retour en images sur les séjours ski organisés par le service enfance - jeunesse de la Ville lors des vacances d'hiver.

Voir les photos

 


Fête des accueils de loisirs

03/09/2018
Retour en images sur la traditionnelle fête des accueils de loisirs.

Voir les photos

 


Un été au « Fil du temps »

03/09/2018
Retour en images sur les activités organisées cet été par le service Enfance- Jeunesse de la Ville.

Voir les photos

 


Retour sur les vacances de printemps

07/05/2018
Le temps des vacances, les enfants et les jeunes ont pris le TEMPS…

Voir les photos

 

À la une

Accès rapides