À Tournefeuille, le mode de fonctionnement offre un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement des enfants, tout en prenant en compte vos attentes.

La Ville dispose aujourd'hui de 245 places agréées pour répondre aux besoins d'accueil des enfants de moins de 4 ans non scolarisés, et jusqu'à 6 ans pour les enfants porteurs de handicap.

Ces places sont réparties au sein de :

• 3 crèches multi-accueil municipales (151 places)
  • 2 crèches multi-accueil associatives (78 places)
  • 2 crèches multi-accueil privées (16 places)

Toutes les structures -municipales, associatives ou d'entreprise- assurent un multi-accueil avec un accueil régulier et occasionnel, non permanent. La prise en charge quotidienne de l'enfant (accueil de l'enfant et de sa famille, réponse aux besoins fondamentaux des enfants, éveil sensori- moteur et culturel), est confiée, en grande majorité, à des auxiliaires de puériculture et à des agents titulaires du CAP Petite enfance ou d'un diplôme de qualification équivalente (tel que le BEP sanitaire et social).

Les structures municipales

8, rue Georges Sand

05 62 48 91 57 - crecheileauxbambins@mairie-tournefeuille.fr

Ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45 (hors jours fériés et fermetures annuelles)

Capacité d'accueil : 30

3, boulevard Alain Savary

05 61 86 38 92 - grainedelutins@mairie-tournefeuille.fr

Crèche ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45 (hors jours fériés et fermetures annuelles)

Capacité d'accueil : 55

6, rue Jean Mermoz

05 34 52 19 19 - crechemoulincalin@mairie-tournefeuille.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45 (hors jours fériés et fermetures annuelles)

Capacité d'accueil : 66

L'alimentation dans les structures municipales

À Tournefeuille, la préparation des repas pour les enfants des crèches de la Ville est assurée par l'équipe de restauration de la cuisine centrale. Les menus des repas servis aux enfants sont élaborés par la cuisine centrale et soumis à l'avis d'une diététicienne qui en contrôle l'équilibre alimentaire et nutritionnel.

Chaque repas est composé à plus de 70% de produits labellisés et 40% des produits issus de l’agriculture biologique. Les viandes de volaille achetées ne sont plus surgelées mais fraîches. Le poisson est issu de la pêche durable. Les viandes bovines et ovines proviennent d'élevages locaux et la pain est fabriqué par un artisan boulanger tournefeuillais. De plus, tous les plats sont cuisinés par la cuisine centrale, à l'exception des pâtisseries.

En pratique : Les menus sont affichés dans la structure et/ou sur le portail familles. Des sigles associés à certains aliments permettent de préciser leur provenance (bio, pêche durable, viande française, produits de saison).

Les structures partenaires

101, rue de Belbèze

05 61 07 22 39 - les.ptits.bouts.du.touch@wanadoo.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h (hors jours fériés)