L'Île aux Bambins

Structure municipale, multi-accueil en accueil régulier et occasionnel, non permanent.

Effectif : 30 places réparties sur 2 sections d’âge.

Accueil : régulier non permanent.

Ouverture : du lundi au vendredi. Fermeture le week-end, les jours fériés, entre Noël et le jour de l’An, au pont de l’Ascension et plusieurs semaines sur la période d’été.

Le projet de l'établissement

La structure a fixé comme objectif principal de "considérer l’enfant comme un individu à part entière, seul ou au sein du groupe". Le projet pédagogique mis en oeuvre pour cela s’appuie sur 3 axes forts : la verbalisation et l’écoute de l’enfant (verbaliser tous les gestes du quotidien, se mettre à sa hauteur, utiliser la communication gestuelle…) ; le respect du rythme de chaque enfant (rythme de sommeil, développement psychomoteur, temps de repas…) ; le jeu libre (laisser l’enfant découvrir, explorer ses propres potentialités, son imaginaire…).          

Des activités motrices, manuelles, culturelles… sont également proposées mais jamais imposées (jeux, pâtisseries, arts plastiques, musique, conte, jardinage…). Des échanges sont organisés avec les autres accueils de la Petite enfance, le service culturel, la ludothèque… Enfin, plus qu’un lieu d’accueil pour l’enfant, la structure est également un lieu d’échange et de partage avec les familles.

 

Contact

Crèche L'île aux Bambins

Adresse : 8, rue Georges Sand- 31170 Tournefeuille
Direction : Isabelle Basset
Tél. : 05 62 48 91 57
crecheileauxbambins@mairie-tournefeuille.fr

Pratique

Règlement de l'établissement

Démarches en ligne

Accès rapides