Nature, parcs et jardins

Espaces naturels

Patrimoine vert de la commune 

La ville de Tournefeuille peut s’enorgueillir de proposer à ses habitants, ainsi qu’aux nombreux visiteurs extérieurs, moult sites naturels pour combler les amateurs de balades, d’activités sportives en plein air et pour tous les amoureux de la nature d’une manière générale. 

Ces sites sont :

La coulée verte qui serpente le long du Touch sur une distance de 4 km et qui relie Toulouse à Plaisance du Touch. Il existe de nombreux points d’entrée sur cette voie verte, dont les principaux sont : la passerelle du lotissement le Vieux Pigeonnier, la passerelle rue des Tilleuls, le Phare, le chemin de Bergon et l’allée des platanes. Cette coulée et les bois communaux (496,2 ha) s’inscrivent au maillage vert du schéma Espace nature du Grand Toulouse.

Les plans d’eau : lac du Vieux Pigeonnier, lac Arc en Ciel,
bassins de l’Oustalet et de la Paderne et Lac des Pêcheurs. Tous ces lacs sont artificiels et ont pour vocation initiale d’être des ouvrages retenant les eaux pluviales, afin de lutter contre les inondations des réseaux pluviaux et du Touch. Seul le Lac des Pêcheurs ne remplit pas cette fonction. En revanche, tous sans exception, ont un dénominateur commun : l’agrément de tous.

Les bois : bois de la Paderne, bois de la Bergerie, bois de Pahin, bois de l’Alouf. Le bois de la Paderne est aménagé pour recevoir du public. Ils sont tous entretenus de façon à conserver un caractère naturel, en favorisant le développement d’essences locales. La sécurité des usagers et la pérennité du bois sont assurées par l’abattage des arbres morts ou sénescents, par la constitution de coupe-feux et par la protection du développement des pousses de jeunes plants. La gestion de ce bois se fait en collaboration avec les services de l’ONF.

La base verte de la Ramée : ce site bien connu, très apprécié des tournefeuillais et des toulousains, est localisé sur la commune de Tournefeuille et est géré par le Grand Toulouse. Il propose de nombreuses activités sportives et ludiques.

Ville fleurie 

Depuis de nombreuses années La ville de Tournefeuille veille à offrir à ses habitants et à ceux qui la traversent, un cadre de vie de qualité, bâti sur la préservation de nombreux espaces naturels, sur des aménagements urbains soignés, une gestion de l’espace réfléchie et enfin sur des créations et un entretien des espaces verts de qualité. C’est donc tout naturellement que la commune concourt chaque année à l’opération nationale du Fleurissement de la France et qu’elle a vu ses efforts récompensés par une labellisation 3 fleurs depuis 2004.

La commune participe également tous les ans, au concours Régional des villes fleuries, au concours Départemental des villes et villages fleuris où, à cette occasion, un jury départemental visite les maisons ou balcons fleuris des personnes inscrites au concours éponyme.

Les particuliers désireux de participer (jardins visibles de la rue), peuvent s’inscrire auprès du Secrétariat des services techniques :

Tél : 05 61 15 93 80
secretariat.st mairie-tournefeuille.fr

 

Aires de Jeux publiques

Tournefeuille apporte une attention de chaque instant au bien-être des grands mais aussi des petits. Elle a donc pris soin de leur proposer des aires de jeux, souvent inscrites dans de très beaux sites naturels ou aménagés.

Consulter le plan des aires de jeux

Jardins familiaux

Construits sur une surface de 2 hectares, les jardins familiaux concilient préservation de l’environnement et vie en société. Ils sont gérés par une association :

Les Jardiniers de Tournefeuille :
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Dominique DUPOUY
Tél : 05 61 85 93 37
dupouydomi@hotmail.com

A lire aussi

Premières plantations des nouveaux jardins familiaux

26/02/2017
Les jardiniers de Tournefeuille ont procédé aux premières plantations des nouveaux jardins familiaux, chemin du Prat.

Lire la suite

 

 

À la une

Accès rapides