Agricultures urbaines et fabrication de la ville

Sport et loisirs
25/03/2019

Le club Enjeux de l’Amicale Laïque de Tournefeuille  propose des cycles de conférences autour des thématiques suivantes : l'Histoire de l'art, les questions d'actualité,  la philosophie et des soirées avec les Jardiniers de Tournefeuille.

Ce lundi : Olivier Bories, maître de conférences ENSFEA LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) - Dynamiques Rurales, nous parlera des agricultures urbaines et de la fabrication de la ville

Les agricultures urbaines se développent, principalement sous forme de jardins potagers, tandis que la ville et l’agglomération toulousaine continue de s’étaler sur sa périphérie et les espaces ouverts. Ce mouvement de « ruralification » de l’espace urbain interroge, notamment sur la gestion foncière urbaine et la politique de planification territoriale à déployer. Les agricultures urbaines questionnent les frontières spatiales, le verdissement agricole de la ville, le désir citadin de nature et la fabrication paysagère des espaces urbains et agglomérés de demain. A travers plusieurs exemples et cas concrets nous discuterons ensemble de ces nouvelles dynamiques.

Lundi 25 mars 2019 à 20h30, salle jaune du Phare | + d'infos