Pêle-mêle de questions

Je suis enceinte de 4 mois, quand puis-je pré- inscrire mon enfant à la crèche ?

Pour ce qui concerne les structures municipales, crèches collectives et familiale, mais aussi les crèches intercollectivités « Couleurs d’éveil » et « Valentins Valentines », la préinscription se fait auprès de la coordinatrice Petite Enfance sur rendez-vous, à partir du 6ème mois de grossesse. L’inscription sera définitive quand la naissance sera confirmée par l’envoi d’un extrait d’acte de naissance.

Pour ce qui concerne les crèches collectives privées,  (Tournefeuille en Herbe et les P’tits Bouts du Touch), la préinscription se fait directement auprès des responsables de ces structures.

revenir à la liste de questions

Puis-je pré- inscrire mon enfant à la crèche si je ne travaille pas et que j’ai besoin de quelques heures de garde ?

Si vous ne travaillez pas, en congé parental, la Mairie de Tournefeuille peut vous proposer, en fonction des places disponibles, un accueil dit occasionnel sur la base de demi-journées ou de jour complet sur la semaine. L’inscription se fait auprès du secrétariat du service de la Petite Enfance, de préférence le matin, au 05 62 13 21 65.

revenir à la liste de questions

Comment sont faites les admissions ?

Les places sont attribuées, par une commission d’admission composée d’élus et de professionnels de la Petite Enfance, en fonction de la date de préinscription des familles , de critères non hiérarchisés qui tendent à favoriser la mixité sociale et culturelle des familles et de l’organisation du service. La charte d’admission est disponible sur le site web de la commune de Tournefeuille. Cette commission se réunit plusieurs fois dans l’année.

revenir à la liste de questions

Mon enfant a un handicap, est-ce que le personnel de la crèche peut le prendre en charge ?

Tous les établissements municipaux sont susceptibles d’accueillir votre enfant, toutefois cet accueil spécifique sera étudié avec le médecin référent des établissements municipaux pour déterminer la meilleure prise en charge de votre enfant en fonction de son handicap.

revenir à la liste de questions

Mon enfant à un régime alimentaire particulier, puis-je demander un menu spécial ?

Un certain nombre d’enfants présentent aujourd’hui des allergies alimentaires. Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est alors établi entre l’allergologue, le médecin de la crèche, les parents, la responsable de l’établissement et le service de restauration. En fonction du degré de l’allergie alimentaire, soit le repas est fourni par l’Institution soit un panier repas est demandé à la famille.

revenir à la liste de questions

Jusqu’à quel âge mon enfant peut-il rester en crèche ?

Les crèches peuvent accueillir les enfants jusqu’à leur 4ème anniversaire. En général, les enfants intègrent l’école maternelle dans l’année de leurs 3 ans. Toutefois des enfants en situation de handicap peuvent être accueillis jusqu’à leur 5 ans révolus, si cela leur est bénéfique.

revenir à la liste de questions

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour rentrer à la crèche ?

Certaines vaccinations sont obligatoires (Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite), d’autres fortement conseillées (Coqueluche, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Haemophilus…) du fait de contaminations exacerbées par la vie en collectivité.

Pour ses questions, rapprochez-vous de votre pédiatre ou médecin de famille.

revenir à la liste de questions

Pour une meilleure intégration de mon enfant à la crèche, puis-je rester une journée avec lui afin de le familiariser avec son nouvel environnement ?

Une semaine d’adaptation au moins est prévue à l’arrivée d’un enfant sur une structure d’accueil municipale. Cette période d’adaptation est essentielle pour l’enfant, pour les parents mais aussi les professionnels qui vont tendre vers une prise en charge de l’enfant au plus près de ses habitudes de vie.

revenir à la liste de questions

Est-ce que mon enfant sera accueilli tous les jours à la crèche, et quels sont les horaires ?

En fonction de vos besoins en terme d’accueil votre enfant pourra être accueilli à temps complet ou à temps partiel sur l’amplitude horaire d’ouverture de la crèche de 7h45 à 18h45.

revenir à la liste de questions

Mon enfant sera-t-il soumis à une visite médicale pour rentrer dans une structure d’accueil ?

Le médecin référent de l’établissement assure la visite d’admission et établit le certificat médical autorisant l’admission de l’enfant. Toutefois le certificat peut être établi par un autre médecin au choix de la famille, pour l’enfant de plus de 4 mois qui ne présente pas de handicap et qui n’est atteint ni d’une affection chronique ni d’un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.

Cette visite doit être réalisée avant l’entrée dans l’établissement et en présence des parents.

revenir à la liste de questions

Mon enfant a blessé un autre enfant, faut-il contracter une assurance individuelle ?

Une assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, toutefois toute blessure faite à un enfant par un autre enfant devra être prise en charge financièrement par sa famille. L’assurance de la Mairie, quant à elle, prend en charge les blessures occasionnés par du matériel se trouvant dans les locaux de la structure.

revenir à la liste de questions

Je suis en retard pour récupérer mon enfant à la crèche, qui le prend en charge après la fermeture de l’établissement?

Tout retard doit être signalé le plus tôt possible auprès de la direction de l’établissement qui le cas échéant pourra confier votre enfant à une tierce personne identifiée par vous-même et autorisée par écrit à venir le chercher.

revenir à la liste de questions

Quelle-est la différence entre une crèche familiale et une crèche collective ?

L’accueil au quotidien en crèche familiale se fait au domicile d’une assistante maternelle agréée par le Conseil Général. Par contre, plusieurs fois dans la semaine, les assistantes maternelles, les enfants et les professionnelles qui les encadrent, se regroupent au sein de la crèche familiale pour partager des temps éducatifs collectifs.

L’accueil collectif, quant à lui, s’organise sur une structure en fonction de groupe d’âges définis par l’architecture du bâtiment et de sa capacité d’accueil. Ce sont des professionnels de la Petite enfance ( CAP Petite Enfance, auxiliaires de puériculture, éducateurs (rices) de jeunes enfants, puériculteurs (rices)) qui prennent alors en charge les besoins de votre enfant en termes de soins, d’éveil…

revenir à la liste de questions

Combien d’enfants peuvent être accueillis par une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle agréée par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général peut accueillir de un à quatre enfants en fonction de tranches d’âge déterminées par ce même service.

revenir à la liste de questions

Puis-je savoir ce que mon enfant va manger au menu de midi ?

En crèche collective, les menus sont affichés pour la semaine et vous renseignent sur l’équilibre alimentaire proposé. Après concertation entre les directeurs des structures et les professionnels de la Cuisine Centrale, les menus sont réalisés puis livrés par cette dernière.

De surcroît, au moment des transmissions, les professionnels qui se sont occupés de votre enfant dans la journée vous préciseront s’il a mangé de tout ou pas, ce qui vous permettra d’équilibrer le repas du soir.

En crèche familiale, c’est l’assistante maternelle de votre enfant qui confectionne son repas et qui vous renseigne en direct sur ce qu’il a mangé.

revenir à la liste de questions

Je suis étudiant, puis-je préinscrire mon enfant à la crèche ?

Tous les parents justifiant d'une activité salariée ou étudiante, en recherche d'emploi, en stage, en situation de précarité ou d'urgence ont accès au service d’accueil en fonction des places disponibles. Lors de vos démarches, pensez à vous munir d’une attestation universitaire et du montant éventuel de votre bourse d’études.

revenir à la liste de questions

Où puis-je me procurer la liste des assistantes maternelles indépendantes de la ville ?

Vous pouvez vous procurer la liste des assistantes maternelles indépendantes auprès du Relais d’assistantes maternelles ainsi que du Centre médico-social de la commune.

revenir à la liste de questions

En cas d’absence pour maladie de mon enfant, comment être remboursée de ses jours ?

Pour une hospitalisation dûment justifiée de votre enfant, les jours d’absence sont entièrement défalqués ainsi que les absences pour maladie soumise à éviction par exemple pour une rougeole, une scarlatine… prononcée par le médecin traitant ou le médecin de la crèche.

Dans tous les autres cas, seules les absences pour maladie de l'enfant supérieures à 3 jours calendaires (sur présentation d'un certificat médical) pourront faire l’objet d’une déduction.

revenir à la liste de questions

J’allaite mon enfant, y-a-t-il possibilité d’apporter le lait maternel ?

Une famille qui le souhaite peut apporter, chaque jour, sur une structure collective municipale ou chez l’assistante maternelle de crèche familiale, le lait maternel selon un protocole de recueil, de conservation et de transport qui lui sera remis par la directrice de l’établissement.

revenir à la liste de questions

Mon enfant est en crèche collective, y-a-t-il des réunions d’informations liées à la vie de la structure ?

L’établissement municipal qui accueille votre enfant organise dans l’année des réunions d’informations à votre attention sur des questions qui concernent la vie de votre enfant sur la structure. De surcroît, un affichage complète ses informations sur des actions plus ponctuelles. Un rendez-vous individualisé peut également être envisagé en fonction de vos attentes.

revenir à la liste de questions

Je vais déménager en cours d’année, y-a-t-il un délai à respecter pour la sortie définitive de mon enfant ?

Comme le règlement de fonctionnement le stipule, vous avez un préavis d’au-moins deux mois pour signifier par écrit le départ de votre enfant de la structure.

revenir à la liste de questions

Puis-je inscrire mon enfant à la crèche de mon lieu de travail si je n’habite pas la même ville ?

Vous pourrez faire une préinscription à condition de fournir un justificatif au titre de l’impôt foncier pour un local que vous occupez à titre professionnel.

revenir à la liste de questions

Accès rapides