Projet Linéo 3

Linéo 3 : vers un réseau de bus plus performants

La nouvelle ligne de bus au tracé direct et simplifié, Linéo 3, est à l’heure de la concrétisation. Les Tournefeuillais étaient conviés encore récemment à une réunion d’informations sur la mise en place de cette ligne du réseau Tisséo, remplaçant la ligne 65. Les commerçants, les adeptes des deux roues et les responsables des associations représentant les personnes à mobilité réduite ont eu leur mot à dire lors de réunions thématiques. Ainsi, les différents acteurs ont été questionnés, des précisions, suggestions et propositions ont été faites, entendues et le projet s’est nourri de cette concertation.

La phase préparatoire des travaux, pilotés par la SMAT [Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine], commence au premier semestre 2017. L’entrée en service de Linéo 3 est prévue pour le mois de septembre 2018.

Cette ligne apparaît aujourd’hui avantageuse pour son amplitude horaire, sa meilleure régularité, le confort amélioré, l’information renforcée et l’accessibilité des stations. Tisséo espère augmenter le nombre de voyageurs à 6 000 [contre 4 200 aujourd’hui] sur cette ligne, l’estimant suffisamment performante pour encourager l’automobiliste à laisser sa voiture au garage. Pour ce faire, une voie de bus en site propre sera mise en place boulevard Eugène Montel et les bus seront prioritaires aux intersections.

A l'image de Linéo 2 sur Colomiers, lancé le 29 août 2016, et qui a déjà augmenté de 25% sa fréquentation, Linéo 3 doit offrir une solution attractive.

En vélo,  à pied et accessible aux personnes handicapées

Des aménagements seront réalisés pour les cyclistes et les piétons, notamment des bandes de circulation plus larges.

Tout d’abord, une voirie nouvelle exclusivement dédiée aux bus, vélo et piétons, sera réalisée entre le lycée Françoise et l’entrée de Plaisance-du-Touch. Le trottoir du boulevard Montel, qui actuellement se partage entre piétons et cyclistes et se dégrade, sera rénové en piste cyclable et trottoir distinct, côté droit vers l’Hôtel de ville. Mais la grande nouveauté aura lieu sur le boulevard Vincent Auriol, entre le commissariat et le centre commercial Le Colibri, où sera dessinée une voie cyclable dans la voie de bus. L’expérience montre que bus et cyclistes se respectent et cohabitent plutôt bien. Avant la mise en service de Linéo 3, une réflexion est en cours pour déplacer la ligne de bus 63 vers le secteur Amandiers-Belbèze puis vers le centreville, afin que des points importants, de la rue des Saules à l’Hôtel de ville, conservent une desserte.

Notons que Linéo 3 offrira une accessibilité de toutes les stations aux normes handicap le long du tracé sur la commune. À titre d’exemple, les élus ont insisté pour que la voirie soit aménagée avenue Jean Jaurès afin de permettre de créer deux quais pour les personnes à mobilité réduite à l’arrêt St-Exupéry.

Les premiers travaux lourds à l’été 2017

  • Les opérations de dévoiement des réseaux au niveau des quais et arrêts seront les premiers travaux, début 2017. Cette phase sera mise à profit pour procéder à quelques alignements de murs ou déplacements d’accès aux parcelles. Des circulations alternées permettront de réduire la gêne pour les automobilistes dans cette phase d’enlèvements des obstacles.
  • Les premiers travaux lourds commenceront dès l’été 2017, boulevard Eugène Montel, qui sera traité en quatre phases s’étalant jusqu’en septembre 2018. Pour préserver l’accès riverains et commerces, la section sera en sens unique vers l’Hôtel de ville. La ligne 21 sera déviée pendant toute la durée des travaux.
  • Boulevard Vincent Auriol, pas d’incidence sur la circulation sauf en juillet-août 2017, le temps de la création d’une voie provisoire qui permettra, dès l’automne, de retrouver la circulation en double sens. L’été prochain, un sens unique sera donc mis en place en direction de Toulouse. Dans l’autre sens, il s’agira d’emprunter la rue Gaston Doumergue.

Ponctuellement, quelques restrictions de circulation pourront avoir lieu avec des circuits de contournements, mais les entreprises chargées du projet ont pour consigne de maintenir la circulation et l’accessibilité. Pour les phases les plus impactantes de réalisation des enrobés, les travaux seront concentrés la nuit et les week-ends.
 

 

Infos travaux

A lire :  le point sur les perturbations liées aux travaux d'aménagement du Linéo 3 et autres travaux sur la voirie cet été.

Les travaux préparatoire Linéo 3 ont commencé depuis le 18 avril, Boulevard Eugène Montel.

Présentation des différentes étapes et de l'organisation des travaux à venir :

> Boulevard Eugène Montel
> Boulevard Vincent Auriol


Bus, déviations liées aux travaux :
https://www.tisseo.fr/infos/reseau


Renseignements complémentaires

  • Numéro vert gratuit : 0 800 744 331.
  • Présence d'un médiateur,  chargé de la communication, de l’information et du respect des règles de sécurité, d’accessibilité et de propreté : Mr Aziz KHELIFI joignable au 06 76 78 89 08, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • La SMAT ouvrira prochainement un site internet avec des informations sur les chantiers (bientôt accessible).
  • Une signalétique adaptée, déployée sur le chantier ou à destination des commerces, accompagnera les travaux.

Quelques chiffres

Augmentation de l’amplitude

  • Le bus circulera de 5h30 à 0h30

Augmentation de la fréquence

  • 10’ entre 2 bus à l’heure de pointe
  • 12’ entre 2 bus aux heures creuses
  • 15’ entre 2 bus les week-ends et vacances scolaires
  • 30’ entre 2 bus en soirée

Augmentation du confort

  • Information voyageur renforcée dans les bus et aux stations
  • Véhicule prioritaire aux intersections, Linéo 3 offrira un temps de parcours réduit mais surtout plus prévisible
  • Stations plus accessibles aux personnes à mobilité réduite

Réunions publiques

Réunion publique d’information organisée par Tisséo le mardi 29 novembre 2016 au Phare :

> Télécharger le compte rendu en pdf

À la une

Accès rapides