Plus de produits locaux, plus de produits issus de l’agriculture biologique, plus de produits de saison… l’objectif de la Ville est de servir des repas sains et équilibrés dans les cantines des groupes scolaires.

La Ville de Tournefeuille est investie au quotidien pour le bien-être des enfants, notamment en veillant à la qualité des plats proposés.

La Ville s’engage pour le bien-manger et la santé des enfants  

Plus de 70% de produits sont labellisés et plus de 50% sont bios. Les fruits et légumes de saison sont privilégiés. Les viandes bovines et ovines proviennent d’un circuit court, les poissons de pêche durable. Par ailleurs, la Ville a engagé un combat contre les perturbateurs endocriniens, elle a d’ores et déjà remplacé le plastique par le verre et l’inox.

Télécharger


Comment s’inscrire ? 

Le Dossier Unique d’Inscription (DUI) comprend l’inscription à la restauration scolaire.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.


Une tarification sociale 

La Ville souhaite poursuivre sa politique sociale en permettant à l’ensemble des enfants de Tournefeuille d’avoir accès à des repas de qualité à des tarifs adaptés aux moyens financiers des familles. 

La Ville propose en outre des animations autour des repas à thème, sensibilise les enfants au développement durable, les incite à découvrir de nouveaux aliments, et les fait participer à la décoration des salles de restauration.


Comment sont élaborés les menus ? 

Tous les plats sont préparés à la cuisine centrale, à l’exception des pâtisseries. Les menus sont élaborés en cuisine centrale et soumis à l’avis d’une diététicienne qui en contrôle l’équilibre. Les menus sont ensuite discutés au cours de commissions menus qui réunissent, sous la présidence de l’élue à l’Éducation et à l’enfance, des représentants des enfants, des parents d’élèves, des enseignants, des personnels d’animation de l’ALAE et le responsable du restaurant scolaire. 


Projets d’accueil individualisé (PAI) 

Les enfants atteints de maladies chroniques liées à l’alimentation sont accueillis en restauration dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé. Celui-ci est élaboré à la demande des parents, en présence : 

  • Du médecin scolaire 
  • D’un représentant de l’ALAE 
  • D’un représentant du service restauration 
  • Du directeur de l’école 
  • De l’élu à l’Éducation et à l’Enfance 

Le PAI applique les consignes du médecin spécialiste qui suit l’enfant. Les dispositions prises doivent permettre aux enfants de suivre leur scolarité et d’être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement ou de leur régime alimentaire.  

Comment bénéficier d’un PAI ?

Les parents concernés doivent se rapprocher du directeur de l’école ou l’enfant est accueilli. Pour tout renseignement complémentaire, il faut contacter le service des affaires scolaires.


L’encadrement du temps des repas 

Le temps de restauration est placé sous la responsabilité du service Enfance de la Ville. Les personnels d’animation de l’ALAE, en partenariat avec les équipes de restauration, prennent en charge ce temps de détente, d’éducation nutritionnelle et d’apprentissage à l’autonomie.