Restauration scolaire

A Tournefeuille le temps de midi est un moment convivial au cours duquel, à un repas de qualité, s’ajoutent des animations diverses.   

Les salles de restauration font l’objet d’une attention particulière afin d’en améliorer le confort, de diminuer le bruit et de faciliter les circulations. Tous les restaurants scolaires disposent d’un self-service pour les enfants d’âge élémentaire alors que les maternelles bénéficient d’un service à table.

Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale et livrés dans chacun des 6 restaurants scolaires de la ville. Ainsi, chaque jour environ 2 100 repas sont préparés pour les enfants des écoles primaires.
Le service restauration assure aussi la préparation des repas pour les enfants des crèches et halte-garderie municipales, les personnes âgées accueillies dans les résidences ainsi que les plus isolés avec le portage de repas à domicile.

Les modalités d’inscription à la restauration scolaire

Les inscriptions se font en mairie auprès du guichet Familles.              

L’inscription à la restauration scolaire n’est valable que pour l’année scolaire en cours. Elle doit être renouvelée chaque année au cours de l’été. 

Tarifs : consulter les tarifs 2017-2018

Les menus

Les menus des repas servis aux enfants sont élaborés par la cuisine centrale et soumis à l’avis d’une diététicienne qui en contrôle l’équilibre alimentaire et nutritionnel.               

La ville de Tournefeuille veille à ce que soient intégrés régulièrement des éléments issus de l’agriculture biologique dans la composition des repas.               

Les menus sont ensuite présentés et discutés au cours de commissions menus organisées dans les différents groupes scolaires. Ces commissions réunissent, sous la présidence de l’élue à l’Education et à l’Enfance, des représentants des enfants, des parents d’élèves, des enseignants, des personnels d’animation de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole) et le responsable du restaurant scolaire.
A tour de rôle, les enfants font part de leurs remarques et de leurs propositions. La composition du repas à thème qui leur sera servi, dans le mois à venir, leur est réservée.

Les Projets d’Accueil Individualisé (PAI)

Les enfants atteints de maladies chroniques liées à l’alimentation, sont accueillis en restauration dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé élaboré à la demande des parents en présence :

  • du médecin scolaire
  • d’un représentant de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole)
  • d’un représentant du service restauration
  • du directeur de l’école
  • de l’élue à l’Education et à l’Enfance

Le P.A.I met en œuvre les consignes du médecin spécialiste qui suit l’enfant. Les dispositions ainsi prises doivent permettre aux enfants de suivre leur scolarité et d’être accueillis en collectivité tout en bénéficiant de leur traitement ou de leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état de santé.          

Les parents concernés doivent se rapprocher du Directeur de l’école où leur enfant est accueilli.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service des affaires scolaire.

L’encadrement du temps de repas et les animations

Le temps de restauration est placé sous la responsabilité du Service Enfance de la ville.

Les personnels d’animation de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole), en partenariat avec les équipes de restauration, prennent en charge ce temps de détente, d’éducation nutritionnelle et d’apprentissage de l’autonomie.       

Ils proposent des animations autour des repas à thème, sensibilisent les enfants au développement durable (organisation du tri sélectif des déchets végétaux servant à fabriquer du compost pour les jardins familiaux...), les incitent à découvrir de nouveaux aliments (semaine du goût) et font participer les enfants à la décoration des salles de restauration.

Contact

Guichet Familles

Adresse : Mairie annexe, 7 impasse Max Baylac, 31170 Tournefeuille
Tel : 05 62 13 21 37 Ou 05 62 13 60 29
guichet@mairie-tournefeuille.fr

Horaires d’accueil :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30

Pratique

Menus

Menus des écoles :
> mai 2017
> juin 2017

Menus des crèches collectives et halte-garderies :
> juin - août 2017

Démarches en ligne

 

À la une

Accès rapides