Réussite éducative

La réussite éducative

Le service Prévention de la Ville coordonne la veille et la réussite éducative sur la commune. Ce dispositif doit permettre l’égalité des chances aux enfants, aux adolescents de 2 à 16 ans.  

Il ne s’adresse plus seulement aux élèves mais aux enfants en prenant en compte les difficultés individuelles rencontrées dans le contexte des problématiques familiales et environnementales, notamment en matière sociale, sanitaire, culturelle et éducative.

Ce dispositif appelle l’ensemble des acteurs socio-éducatifs de l’enfance et de la jeunesse à travailler de concert afin de :

  • Réagir rapidement face à des besoins d’accompagnement éducatif en mobilisant les dispositifs d’aide et en donnant une place aux parents dans les démarches.
  • Accompagner et suivre individuellement et personnellement des parents d’enfants en grande difficulté scolaire ou de jeunes suivis dans le cadre des actions de Réussite Educative.
  • Favoriser une meilleure transition scolaire et prévenir les ruptures scolaires en lien avec les familles.
  • Mettre en place des actions de prévention, d’information, d’orientation et de conseil en matière de parentalité avec la création d’un Espace Parentalité géré par une personne formée.

Pour toute information ou demande d’intervention, appeler la coordinatrice de veille et réussite éducative :
Tél : 05 61 06 29 14 / 06 31 18 47 86
Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Le service Prévention de la Ville c’est aussi :

L'accompagnement à la scolarité

Le service Prévention coordonne également l’accompagnement à la scolarité. Ce dispositif s’adresse aux enfants de l’élémentaire qui présentent, en classe, diverses problématiques (timidité, concentration, intégration, agitation…) qui peuvent les empêcher d’investir correctement les apprentissages scolaires.

Pour les collégiens il permet d’acquérir des méthodes de travail et d’apprentissage pour arriver à une meilleure concentration et une plus grande autonomie.

Pour toute information ou inscription, appeler le coordinateur :
Tél : 05 61 06 08 55 /  06 08 33 83 95
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Devenir intervenant CLAS (aide aux devoirs)
Le service prévention de la Ville de Tournefeuille recrute des intervenant(e)s CLAS (aide aux devoirs) sur les écoles élémentaires de la commune mais également pour les collégiens et lycéens. Une expérience en aide aux devoirs ou en animation serait souhaitée. Pour intervenir dans les écoles, la disponibilité demandée est lundi/mardi/jeudi/vendredi de 16h30 à 17h30. Renseignements complémentaires auprès de M. Sollier au 05.61.06.29.17.

Des suivis ou des accompagnements éducatifs

Le service Prévention propose en outre des suivis ou accompagnements éducatifs auprès des jeunes de 2 à 25 ans, ainsi qu’une aide aux parents qui le souhaitent.

Pour toute information, appeler la responsable :
Tél : 05 61 06 29 14 / 06 31 18 47 86
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Contact

Service prévention

Adresse : place Léopold Sédar Senghor - 5 rue Paul Valery - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 61 06 08 55
prevention@mairie-tournefeuille.fr

Partenariat

Le projet de Réussite Educative de la ville est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014- 2020.

 

À la une

Accès rapides