Tranquillité publique

La Police Municipale

Le service de Police Municipale a pour mission principale la prévention.   

Par sa présence sur le terrain, elle procède à des missions d’îlotage qui lui permettent d’être en contact permanent avec la population et très réactive à l’occasion des nombreux litiges liés à la vie en société. Les Policiers Municipaux interviennent donc dans des domaines très variés : sécurité routière, surveillance des sorties d’écoles, des collèges et du lycée, conflits de voisinage, nuisances sonores, appui aux manifestations sportives et culturelles…      

Des tâches plus administratives relèvent également de leurs attributions : enquêtes administratives, divers arrêtés municipaux, délivrance de certificats de vie en commun, enregistrement de chiens dangereux, suivi des opérations funéraires, licences des taxis et des débits de boissons…

Cette police de proximité qu’elle incarne vient compléter le travail de la Police Nationale plus orientée vers les activités judiciaires. Leur nécessaire coordination se vérifie notamment lors de contrôles de vitesse et dans le cadre du dispositif "tranquillité vacances".

 


Dispositif "Tranquillité vacances"

A l'occasion des vacances, la surveillance des résidences en cas d'absence est intégrée aux patrouilles de police. Pour en bénéficier, vous devez vous signaler auprès de la police municipale ou du commissariat de police.


Prévention des cambriolages et des vols par ruse

La lutte contre les cambriolages et les vols par ruse, encore trop nombreux dans le département, est une priorité. Face à cet enjeu majeur pour nos concitoyens, il est important de rappeler que nous sommes tous acteurs de notre propre sécurité et que quelques gestes simples peuvent limiter les risques.    

Brochures d'information : prévention des vols par ruse | prévention des cambriolages


Nuisances sonores

Dans le cadre de la Lutte contre le bruit de voisinage, les nuisances sonores sont réglementées, notamment pour la musique, les travaux de bricolage ou de jardinage (horaires de tonte etc.), réalisés par des outils ou appareils pouvant créer une gêne, en raison de leur intensité sonore (tondeuses, perceuses etc.).

Arrêté relatifs aux bruits de voisinage


 

Contact

Police Municipale

Adresse : avenue Eugène Montel -  31170 Tournefeuille
Tél : 05 62 13 21 18
police-municipale@mairie-tournefeuille.fr

Police Nationale

Adresse : 15 boulevard Vincent Auriol - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 61 31 77 00

A lire aussi

Sécurité et prévention de la délinquance

07/03/2017
Tournefeuille renforce la proximité par la participation citoyenne.

lire la suite

 

Sirène d'alerte

Les sirènes d’alerte implantées sur le territoire national font partie du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP). Elles sonnent pour essai le premier mercredi de chaque mois, à midi.  A Tournefeuille la sirène se trouve sur le toit de la salle de spectacle l'Escale .

Rappel des caractéristiques du signal national d'alerte :

Le signal d’alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence
Le signal de fin d’alerte : son continu de 30 secondes
Les essais mensuels : 1 séquence d'1 minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à midi

Plus d'informations sur le SAIP

Plus d'informations sur les risques majeurs en Haute-Garonne

À la une

Accès rapides