Transition énergétique

Economies d'énergie sur le patrimoine communal

Chaque année la mairie programme le renouvellement d’une ou de plusieurs chaufferies.  Nous mettons en place des chaudières à condensations qui offrent un meilleur rendement, cela se traduit par une économie de charge de l’ordre de 5 à 10 %, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de polluants dans l’air.

Depuis maintenant 5 ans, la mairie modifie l’éclairage des salles de classe de nos écoles avec des Leds, qui conjuguent confort visuel et économies d’énergie.  Tout en valorisant au mieux l’éclairage naturel, nous avons mis en place une gestion automatisée, basée sur des détecteurs de présence et de « crépuscule ». Début 2019, les groupes scolaires qui bénéficient déjà de ces éclairages intelligents sont  ceux de Georges Lapierre, du Moulin à Vent et du Château (quelques classes). Sont programmés la poursuite du renouvellement de l’éclairage du Château durant l’été 2019.

Pour les établissements sportifs et gymnases nous installons des automates qui modulent l’intensité lumineuse selon l’usage (scolaire, entrainement ou compétition). Restent à équiper : le gymnase du moulin à vent (chantier prévu pendant les vacances de printemps 2019), puis le Gymnase Jean Gay et le tennis couvert (travaux prévus pour l'été 2019).

Enfin, dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie et notamment de l’électricité, la Ville de Tournefeuille participe aux achats groupés lancés par Toulouse Métropole et a fait le choix d’une électricité 100 % électricité verte. Cette option permet le développement des énergies renouvelables.

Energies renouvelables

En matière de production d’energie, le parking du phare accueille une première tranche d’ombrières photovoltaïques de  250 KW mise en service en novembre 2018 pour une production de 300 000 KWh/an. Une seconde tranche de 290 KW va être mise en service d’ici à la fin de l’année 2019 (production 350 000 KWh/an). Ce projet a été monté et développé en partenariat avec l’Agence régionale de l’énergie et du Climat, ENGIE, et la maire de Tournefeuille.

Nous avons également le plaisir d’accueillir deux toitures photovoltaïques totalement financées par les citoyens de la coopérative citoy’enr. Ces toitures citoyennes sont sur le toit de la maternelle du petit chêne (9kWhc), de Georges Lapierre et du Petit Train (36KWc). La production de ces installations peut être suivie en direct sur le site de Citoy’enR depuis leur mise en service à l’automne 2018.

Extinction de l’éclairage public en cœur de nuit : le retour des étoiles !

Engagée depuis le 23 février 2015, l’extinction de l’éclairage public de 1h à 5h30 du matin (les axes principaux et la zone industrielle de Pahin ne sont pas concernés) a permis une réduction de 30 % des consommations d’électricité de l’éclairage public (soit un million de KWH par an qui ne polluent plus le ciel et allègent la facture. Ce retour de la nuit dans la commune permet de nous offrir de beaux ciels étoilés, de préserver la faune nocturne et notre santé.

Comme constaté dans d’autres villes, la proprotion de cambriolages de nuit n’augmente pas du fait de cette extinction. A tournefeuille, (comme en France) le suivi réalisé avec les services de police montre que 80 % des cambriolages ont lieu en effet de jour, entre 10h et 16 heures.

Par ailleurs, le remplacement progressif des vieux luminaires, par des lampes à LED permettent de gagner entre 70 et 80 % des consommations d’énergie d’éclairage (la ville compte pas moins de 7500 luminaires).

 

Permanences Info Energie

Pour les particuliers désirant avoir des informations sur la manière de réduire sa facture énergétique (matériaux de construction à choisir, aides financières etc...)  vous pouvez prendre contact avec l’Espace Info Energie de Toulouse Métropole.

Plus d’informations : http://infoenergie-toulousemetropole.fr/

 

Contact

Tél : 05 61 15 93 82
Mél : agenda21@mairie-tournefeuille.fr

 

 

A voir, à lire

Zoom sur la production d'énergie verte dans les écoles

13/12/2018
Les installations photovoltaïques des écoles du Petit Train et Petit Chêne ont commencé à produire de l'énergie !

Lire la suite

 


Signature d'une convention pour les ombrières du Phare

13/06/2018
Une convention à été signée entre la Ville et Engie pour l’implantation d’ombrières solaires photovoltaïques au Phare.

Lire la suite

 

Accès rapides