Vacances d'hiver 2017

21/02/2017

Cet hiver, le service Enfance-Jeunesse de Tournefeuille a organisé 4 séjours à la montagne.

Du 5 au 10 février, 40 enfants âgés de 6 à 10 ans et 50 jeunes âgés de 10 à 14 ans sont montés à la station de Piau-Engaly (65) pour vivre une semaine très sportive, conviviale et… très enneigée ! Logés en pied de piste au VVF village, les deux groupes ont profité de la piscine chauffée de la structure, se sont initiés ou perfectionnés à la pratique du ski et ont découvert les joies de la montagne en plein hiver. Les activités ne manquaient pas : descentes en luge, constructions d’igloos et bonhommes de neige ont été au programme de cette semaine réussie. Au même moment, à Gourette (64), 16 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont profité d’une neige tout aussi généreuse pour pratiquer le ski et le snowboard, et partager de bons moments entre copains.
Un quatrième séjour s’est déroulé à Piau-Engaly du 12 au 17 février avec 40 enfants âgés de 6 à 11 ans. Encore beaucoup de neige et, surtout, beaucoup de soleil pour ce dernier groupe qui a vécu un séjour riche en rires et glissades en tous genres.

Pour encadrer ces séjours, les équipes d’animation avaient travaillé en amont de beaux programmes d’animations et veillées variées, visant à rendre ces séjours inoubliables !

Pendant cette période les enfants des Accueils de Loisirs ont vécu des vacances « contrastées et insolites ».

A l’ALSH du Château les plus jeunes ont pu expérimenter des techniques  basées sur l’utilisation de la  couleur et du noir et blanc à la manière d’un Jackson Pollock ou d'un Joan Miro…  Les moyens se sont inspirés de la maison d’édition suisse Plonk et Replonk,  pour réaliser des montages photographiques insolites. Les plus grands ont expérimenté les contrastes dans l’univers de la cuisine. Avec les jeunes du Hub Léo, ils ont participé à des ateliers pâtisserie et ont été mis au défi d’organiser un repas ensemble (aménagement, cuisine, service…). Ils ont aussi  pu visiter la Cuisine Centrale. De même après avoir fait des recherches à la Médiathèque, ils sont allés à la rencontre de Tournefeuillais  pour partager leurs souvenirs concernant l’ancien Tournefeuille. Les œuvres des enfants ont été présentées  lors d’une « exposition contrastée » inaugurée le jeudi 16 février 2017.

A l’ALSH du Moulin à vent, les plus petits comme les plus grands, ont «  fait leur cinéma » ; en découvrant des animations autour des « formes et couleurs », de « l’ombre et  la lumière », des «  mouvements lents et rapides », des sens comme le « muet et le parlé », le  « sucré et le salé »…

Photos © Service Enfance - Jeunesse de la Ville de Tournefeuille

Séjour ski

Séjour ski

Séjour ski

Séjour ski

Séjour ski

Séjour ski

Séjour ski

Séjour ski

ALSH du Moulin à Vent

ALSH du Moulin à Vent

ALSH du Moulin à Vent

ALSH du Moulin à Vent

ALSH du Château

ALSH du Château

Autres albums