Éclairage public : la Ville de Tournefeuille s’engage vers le 100% LED
Le Plan LED ++
Avec le concours du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne en 2022, le programme LED++ consiste à remplacer les anciens luminaires d’éclairage public par des LED.
À Tournefeuille, les travaux ont été engagés et d’ici 2025, ce sont 7250 points lumineux sur les 7800 existants qui seront passés en LED.
Pour quels résultats ?
Ce plan permettra à la commune de réduire significativement sa consommation d’énergie liée à l’éclairage public et donc ses dépenses : 36 000 € attendus demain contre 140 000 € aujourd’hui avant travaux. L’économie réalisée permettra de financer l’investissement nécessaire pour réaliser les travaux en 12 ans. Sur 20 ans, c’est-à-dire la durée de vie minimum des nouveaux équipements d’éclairage installés, l’économie nette réalisée par la commune dépassera un million d’euros.
Agir pour la transition énergétique à Tournefeuille
Parmi les mesures adoptées ces dernières années :
- Mise en place de plages d’extinction nocturne de l’éclairage public
- Travaux de rénovation énergétique des bâtiments
- Mise à niveau du parc de chaudières
- Passage au LED dans l’éclairage public extérieur, mais aussi au sein des écoles et gymnases
- Installation d’ombrières, dont de nouvelles votées en juillet, pour le gymnase Jean Gay
En quinze ans, on observe une baisse de 36% des consommations d’énergie sur la commune.