Administration : Service Démarches et Vie citoyenne
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Il faut à la fois :
Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote en ligne sur service-public.gouv.fr.
Dates limites d’inscription pour voter aux élections municipales 2026 :
Si vous ne pouvez vous déplacer, un tiers peut faire la demande d’inscription en mairie pour vous. La personne doit se munir d’une autorisation de votre part, qui indique vos noms et prénoms, lui donnant autorisation d’effectuer la démarche.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Vous devez présenter l’un des documents suivants :
Ainsi que :
Plus d’infos sur le droit de vote d’un citoyen européen en France sur service-public.gouv.fr.
Pour un gérant ou un associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans d’une société inscrite au rôle de la commune pour la deuxième fois sans interruption.
Vous devez vous inscrire au plus tard le mercredi 4 février 2026 pour les demandes en ligne, et le vendredi 6 février 2026 jusqu’à 17h30 pour les demandes en physique au service des élections. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré : plus d’infos sur service-public.gouv.fr.
Anticipez et inscrivez-vous le plus tôt possible. La décision d’acceptation de votre demande d’inscription sur les listes électorales vous parviendra sous 7 jours par courriel ou, à défaut, par voie postale. Vous pouvez également vérifier votre inscription sur service-public.gouv.fr.
Les cartes électorales sont envoyées, par voie postale, au plus tard 3 jours avant la date du 1er tour du prochain scrutin.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’une pièce d’identité, seul document obligatoire pour pouvoir voter.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.
Le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.
Si vous avez perdu votre carte, vous pourrez voter muni d’une pièce d’identité après vérification de votre inscription sur les listes électorales.
Il n‘est pas délivré de duplicata mais une attestation d’inscription sur les listes électorales peut vous être établie.
En cas de vol, prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Vous pouvez demander la correction de votre état civil figurant sur la carte électorale s’il comporte une erreur. Cette demande au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) dépend de votre situation.
La carte électorale n’’est pas obligatoire pour voter dans les communes de plus de 1 000 habitants ! Seul un titre d’identité valide est obligatoire.
L’inscription sur les listes électorales après la date limite de clôture des inscriptions n’est possible que pour certaines catégories d’électeurs.
Lors du dépôt de la demande, l’usager ou, le cas échéant, chaque membre de la famille, produit les documents habituels nécessaires pour une inscription :
À noter : pour un jeune hébergé au domicile parental, le justificatif d’adresse est au nom du ou des parents. Il doit être accompagné d’un document attestant du lien de filiation (livret de famille et ou acte de naissance avec filiation par exemple)
Le demandeur doit également justifier qu’il entre bien dans l’une des catégories prévues par la Loi. Cela peut être selon la situation :
Le dossier peut être réceptionné en mairie jusqu’à 10 jours avant le premier tour de scrutin, soit le jeudi de la semaine qui précède le premier tour.
Vous avez la possibilité de faire une procuration de vote. Ne tardez pas à faire la démarche.
Plus d’infos sur notre page Élections